Connectez-vous S'inscrire
Toute l'information immobilière en Suisse


        

Investis : Résultats semestriels solides



Investis affiche un premier semestre 2016 riche en événements. L’introduction en bourse réussie de Investis Holding SA le 30 juin 2016 en a été le temps fort et marque un nouveau jalon dans l’histoire de l’entreprise.

L’accès au marché des capitaux ainsi que l’élargissement de la base d’actionnaires qui lui est associé représentent un fondement solide pour le groupe Investis et permettent l’accélération de la phase de croissance engagée.

La position de leader de la société s’en trouve renforcée, tant au niveau des immeubles d’habitation sur l’arc lémanique que sur le marché suisse des services immobiliers. Parallèlement à l’introduction en bourse, Investis s’est developpé comme prévu d’une manière très solide au cours d’un semestre marqué par des conditions cadres exigentes.

Résultat d’exploitation accru confirme le développement commercial solide Au cours du premier semestre, Investis a réalisé un chiffre d’affaires consolidé de CHF 79.3 millions - en hausse de 2.5% par rapport aux CHF 77.4 millions enregistrés l’an passé. Les charges d’exploitation ont été marquées par l’extension prévue des services immobiliers, dont l’impact sur les résultats ne commencera à se faire sentir qu’au second semestre.

De plus, le Corporate Center a été adapté pour répondre aux nouveaux besoins en vue de l’introduction en bourse. Cela inclut également le Shared Service Center, ouvert en début d’année pour les fonctions administratives du groupe.

Ces investissements ont eu pour conséquence une hausse des dépenses d’exploitation, qui ont atteint un total de CHF 66.3 millions contre CHF 62.7 millions l’année précedente. Des gains de valorisation de CHF 16.7 millions ont pu être réalisés en raison des revenus locatifs plus élevés à données comparables (+1%) ainsi que des taux d’intérêt durablement bas,. Investis a augmenté le résultat d’exploitation (EBIT) de 4.9% à CHF 29.7 millions (année précédente: CHF 28.3 millions).

Tenant compte du résultat financier et des impôts sur les bénéfices, le bénéfice net s’inscrit en hausse de 4.7% à CHF 19.7 millions (année précédente: CHF 18.8 millions). « Comme prévu, Investis a enregistré un développement très solide lors du premier semestre.

Le résultat reflète le modèle commercial équilibré et durable du groupe, qui se base sur les deux segments complémentaires Properties et Real Estate Services », affirme le fondateur et CEO Stéphane Bonvin au sujet des résultats du premier semestre en tant qu’entreprise cotée en bourse. « Investis continue de profiter de la forte demande d’immobilier résidentiel dans le segment de prix moyen sur l’arc lémanique.

Parallèlement, la consolidation en cours dans le segment Real Estate Services nous offre des possibilités de croissance supplémentaires. En ce qui concerne les services immobiliers, nous avons pu accroître continuellement notre part de marché au cours des derniers mois. »

Augmentation de la valeur du portefeuille immobilier

Au milieu de l’année, le portefeuille immobilier comprend 122 bâtiments et 2’219 unités résidentielles. La valeur du portefeuille immobilier a augmenté au cours des premiers six mois, en grande partie grâce aux investissements et gains de réévaluation, pour atteindre CHF 875 millions (CHF 857 millions au 31.12.2015). En raison de certaines ventes stratégiques, le revenu locatif a légèrement baissé de 1.7% en comparaison avec l’année précédente et atteint CHF 20.2 millions (année précédente: CHF 20.5 millions).

En données comparables (« like-for-like »), le revenu locatif a cependant augmenté de 1.0%. La majorité du portefeuille immobilier dans la région du lac Léman n’a pas enregistré de changement et la part des immeubles d’habitation est toujours de plus de 90%. Le segment Properties a obtenu un résultat d’exploitation (EBIT) de CHF 29.8 millions, soit 8.0% de plus que l’année précédente (CHF 27.6 millions).

Le taux de vacance extrêmement bas en comparaison sectorielle a pu être maintenu à 3.2% au cours de la période sous revue. Forte hausse du chiffre d’affaire dans le segment Real Estate Services Le chiffre d’affaires du segment Real Estate Services a évolué très positivement pour atteindre CHF 68.7 millions, soit une hausse de 9.4%.

Les trois activités commerciales ont contribué presque à parts égales à cette croissance réjouissante. Le chiffre d’affaires du domaine Property Management (part du chiffre d’affaires total: 55%), a augmenté de 7.8%, tandis que ceux des domaines Facility Management (31%) et Construction Management (14%) ont enregistré une hausse de 9.7% chacun. Les différents mandats obtenus dans les domaines Property Management et Facility Management n’auront d’impact sur les résultats partiellement qu’au deuxième semestre.

La mise à disposition de ressources supplémentaires nécessaires s’est traduite par une augmentation des effectifs, qui s’élèvent désormais à 1’112 employés (année précédente: 1’047) et par une hausse correspondante des frais de personnel. Le résultat d’exploitation (EBIT) a ainsi reculé à CHF 1.5 million. Les volumes de location gérés dans le domaine Property Management se sont élevés à CHF 1.5 milliard contre CHF 1.4 milliard (au 31.12.2015).

Bilan très solide ainsi que base de fonds propres accrue Le total du bilan s’élevait à CHF 1.1 milliard, soit une croissance de 15.6%. 77% du bilan total sont intégrés dans le portefeuille immobilier. Cela est principalement financé par des hypothèques d’un montant de CHF 332 millions, le Loan-To-Value (LTV) est de 38%. Les impôts différés s’élevaient à CHF 136 millions (+2.5%) à la date de référence. Grâce à l’augmentation de capital de CHF 148.4 millions, le ratio de fonds propres est passé de 43.4% (au 31.12.2015) à 49.5%. Le ratio de fonds propres élevé et le faible taux d’avance constituent une base solide pour la poursuite du développement d’Investis.

Comme le « closing » de l’IPO a eu lieu après la date de clôture du bilan le 4 juillet, le produit est inclus dans les autres créances. Introduction en bourse réussie Avec l’introduction en bourse d’Investis Holding SA le 30 juin 2016, la base d’actionnaires du groupe s’est élargie.

Le modèle commercial et les perspectives de croissance d’Investis ont pu convaincre les investisseurs institutionnels suisses et étrangers ainsi que les investisseurs privés nationaux. Sur un total de 12'800’000 actions, 2'800’000 actions ont été placées à un prix d’émission de CHF 53. De plus, l’ancien actionnaire unique a vendu 280’000 actions en exerçant l’option de surallocation. Il en résulte un flottant de 24.1%. Le fondateur et CEO Stéphane Bonvin détient une part de 75.9%. Grâce à la hausse du cours de l’action à 57.30 CHF le premier jour de cotation, la capitalisation boursière au 30 juin 2016 s’élevait à CHF 733 millions.

La valeur nette d’inventaire (NAV) comptable par action s’élevait fin juin à CHF 41.43 (CHF 52.03 sans les impôts différés relatifs aux immeubles de placement). Mise en œuvre successive de la stratégie de croissance Comme annoncé dans le cadre de l’introduction en bourse, le produit de l’IPO sera utilisé pour effectuer des investissements attrayants dans le segment Properties et des acquisitions dans le segment Real Estate Services.

Ainsi, comme annoncé précédemment, en juillet la participation minoritaire dans Investis Patrimoine SA a été acquise et le remboursement du prêt effectué. Dans le segment Properties, neuf immeubles ont été acquis pour un montant d’achat total d’environ CHF 65 millions. Deux immeubles de placement en construction vont être également achevés au cours du deuxième semestre.

Les achats et l’achèvement des bâtiments en construction augmenteront l’état locatif annualisé dans le segment Properties, qui atteindra environ CHF 46.2 millions. Divers entretiens en vue de nouvelles acquisitions ont actuellement lieu dans le segment Real Estate Services. Investis table comme auparavant sur un développement commercial solide et durable. Sans événements particuliers, Investis attend un EBITDA (avant la réévaluation et les ventes) du même ordre que l’année passée. La distribution des dividendes d’un montant de CHF 30 millions, annoncée pour l’exercice 2016 est confirmée.

14/09/2016

Tags : Investis

Lu 430 fois

Immo-swissnews.ch

Dans la même rubrique :

Basel Nordspitze - 15/12/2017

1 2 3 4 5 » ... 74