Investisseur responsable, le Groupe Vaudoise crée une Fondation de placement immobilière


     


Photo du Conseil et de la Direction de la Fondation en annexe (de gauche à droite : Mikaël Genty, Dejan Dukov, Christoph Borgmann, Alain Deschenaux et Hervé Froidevaux)
Photo du Conseil et de la Direction de la Fondation en annexe (de gauche à droite : Mikaël Genty, Dejan Dukov, Christoph Borgmann, Alain Deschenaux et Hervé Froidevaux)
Le Groupe Vaudoise Assurances crée une Fondation de placement (Vaudoise Fondation de placement / Vaudoise Anlagestiftung) dont le but est de placer et gérer collectivement des fonds d’institutions de prévoyance. La Fondation de placement a réalisé en mars avec succès sa première levée de capital pour un montant de CHF 130 millions dans son groupe de placement « Immobilier Suisse ». Ce dernier investit en direct dans des immeubles principalement résidentiels, mais également commerciaux en Suisse. La Fondation s’appuie sur l’expérience et les compétences du Groupe Vaudoise en matière d’investissement immobilier responsable et durable afin de les mettre à disposition des caisses de pension.

Le Groupe Vaudoise a lancé en février 2023 une Fondation de placement qui place et gère collectivement des fonds d’institutions de prévoyance. Ce type de véhicule présente l’avantage par rapport aux fonds cotés d’être décorrélés de la volatilité des marchés financiers. La Fondation de placement a effectué avec succès sa première levée de capital en mars dernier pour un montant de CHF 130 millions avec la Caisse de pension de la Vaudoise, et réalisé l’acquisition d’un portefeuille immobilier en Suisse romande et en Suisse alémanique. La Fondation de placement souhaite atteindre un volume sous gestion de plus de CHF 500 millions dans les cinq prochaines années, avec des caisses de pension qui partagent les mêmes valeurs.

Une solution pour les caisses de pension pour investir dans l’immobilier

La Fondation de placement intègre une approche systématique de durabilité dans ses décisions d’investissement et dans la gestion de son portefeuille. Elle s’appuie sur l’expérience et les compétences du Groupe Vaudoise pour concilier durabilité et performance financière.

Le Conseil de Fondation est présidé par Christoph Borgmann, CFO du Groupe Vaudoise, et comprend deux membres experts indépendants, Hervé Froidevaux et Alain Deschenaux. Elle est dirigée et gérée conjointement par Mikaël Genty et Dejan Dukov.

« Nous saluons le lancement réussi de notre Fondation de placement malgré un environnement délicat. Avec notre ADN d’investisseur institutionnel sur le long terme et notre expérience dans la gestion pour des tiers, nous voulons être une solution pour les caisses de pension en matière d’investissement sur le marché immobilier suisse. Nous mettons ainsi à disposition nos deux centres de compétence de Lausanne et de Berne. Ils couvrent toutes les étapes de création de valeur immobilière, du développement jusqu’à la gestion durable du portefeuille », commente Christoph Borgmann.

06/04/2023


Lu 1763 fois

Immo-swissnews.ch