Journées européennes du patrimoine



Le bois dévoile ses multiples aspects les 8 et 9 septembre

Les samedi 8 et dimanche 9 septembre 2007 auront lieu les 14es Journées européennes du patrimoine en Suisse sur le thème du bois. Dans le canton de Vaud, 19 sites permettront au public de découvrir les diverses facettes du bois, entre traditions pluriséculaires et technologies nouvelles, entre politique forestière et développement durable. Une grande partie des musées seront gratuits durant ce
week-end.

Ressource énergétique, matériau de construction et de l'environnement forestier, bénéficiant d’une fascination toujours renouvelée, le bois se décline et marque de son caractère toute la maison, des façades aux parquets, ainsi qu'une quantité d'objets de la vie quotidienne. L'édition 2007 des Journées du patrimoine invite à la découverte de quelques aspects de ce matériau : madriers et charpentes, moulin, bateaux, façades peintes et tavillons, instruments de musique, pirogue, etc. C’est aussi une occasion exceptionnelle de visiter des monuments et des sites historiques généralement fermés au public, comme, par exemple cette année, le chœur de l’église de Daillens, le château de l’Aile à Vevey ou le château du Martheray à Begnins.

Gratuité et libre accès, curiosité et découverte, rencontre et information sont les ingrédients des Journées européennes du patrimoine. Une grande partie des musées du canton seront gratuits durant le week-end des 8 et 9 septembre ; certains d’entre eux proposeront des animations, dans le cadre du thème 2007.

Les nombreux témoignages recueillis et le succès de ces journées confirment l’intérêt du public. En 2006, 23'000 visiteurs ont été séduits, dans notre canton, par les visites organisées sur le thème des jardins, sous le titre « jardins, cultures et poésie ».

Le Service immeubles, patrimoine et logistique (SIPAL), section monuments et sites du Département des infrastructures organise cette manifestation dans notre canton. De nombreux partenaires (propriétaires d’objets visités, communes, institutions publiques, musées, associations à vocation culturelle ou de sauvegarde) y participent activement, complètent ou précèdent l’engagement de l’Etat. Les cantons romands poursuivent une collaboration depuis 2000 pour promouvoir et offrir un programme étoffé. Une brochure est également éditée au niveau romand.

Utile : programme complet pour le canton de Vaud : www.vd.ch/dinf. Commande de la brochure romande : 021 316 73 36/37

source : Etat de Vaud

04/09/2007

Dans la même rubrique :

2018 Mipim Awards - 16/03/2018

1 2 3 4 5 » ... 114

Lu 2258 fois

Maria Immo-swissnews.net