KOF : Conjoncture en baisse


     


En janvier 2019, le baromètre conjoncturel du KOF a chuté de 96,4 points (révision de 96,3 points) à 95 points. Ce nouveau recul est notamment imputable à des développements négatifs dans l’industrie de transformation et le secteur des services. De plus, les perspectives à l’exportation s’assombrissent. Les indicateurs de l’hôtellerie, du secteur bancaire et des assurances, ainsi que de la construction, émettent en revanche des signaux positifs.

Dans l’industrie manufacturière (industrie de transformation et bâtiment), ce sont surtout les indicateurs de la situation concurrentielle et des carnets de commandes qui sont responsables de cette évolution négative. S’y ajoutent les indicateurs de l’évolution de la production, qui renforcent ce signal. En revanche, les indicateurs liés à l’évolution des capacités de production freinent légèrement le mouvement à la baisse.

Le climat clairement négatif observé dans l’industrie de transformation est avant tout le fait de la construction mécanique et de la fabrication d’appareils électriques. De plus, l’évolution de la métallurgie et de la filière bois renforce cette tendance.

30/01/2019

Tags : KOF

Lu 80 fois

Immo-swissnews.ch