Toute l'information immobilière en Suisse




L’ALLEMAGNE EST LE MARCHÉ LE PLUS POPULAIRE AUPRÈS DES RETAILERS EN 2014, LA SUISSE SE CLASSE SIXIEME


     

Les Retailers Revoient Leurs Plans d’Expansion pour 2014 à La Hausse



L’ALLEMAGNE EST LE MARCHÉ LE PLUS POPULAIRE AUPRÈS DES RETAILERS EN 2014, LA SUISSE SE CLASSE SIXIEME
Près de 40% des retailers internationaux planifient d’ouvrir un point de vente en Allemagne. C’est ce que révèle la grande enquête internationale du conseil en immobilier CBRE. Notre voisin est le marché retail le plus populaire au niveau mondial pour l’année 2014. Du côté des projets d’expansion à grande échelle, ce sont les Etats-Unis qui dominent le classement puisque presque la moitié des retailers participants confirment leur intention d’y ouvrir 40 points de vente ou plus au cours de l’année à venir.

L’Allemagne remporte le titre du marché retail le plus attractif au niveau mondial, loin devant la France, le Royaume Uni, l’Autriche et la Chine. Les retailers internationaux sont attirés par l’Allemagne car elle permet de toucher 20 des plus grandes villes. Plus de 40% des retailers internationaux ont confirmé leur intention d’y ouvrir un point de vente au cours de l’année 2014. Ce pourcentage augmente pour atteindre 70% si l’on tient uniquement compte des retailers européens. L’Allemagne est également le second pays le plus populaire auprès des retailers américains.

La Suisse se positionne en 6ème position dans le classement mondial des marchés les plus populaires auprès des retailers internationaux pour l’année 2014. Près de 20% des retailers internationaux projettent d’ouvrir un nouveau point de vente sur notre territoire.

Ce pourcentage monte à près de 40% si l’on tient uniquement compte des réponses données par les retailers européens. La Suisse se classe alors en 5ème position au niveau Européen.


Les grands plans d’expansion ont littéralement explosé pour 2014, signe d’une confiance retrouvée dans les marchés retail au niveau mondial. Plus du tiers (35%) des retailers confirment leur intention d’agrandir leur portefeuille de 40 points de vente ou plus au cours des 12 prochains mois. Parmi ceux-ci, les plus actifs sont les secteurs de la mode moyen et haut de gamme qui comptent pour près d’un tiers chacun.


Peter Gold, Head of Cross-Border Retail, CBRE, indique:

“La confiance retrouvée des consommateurs et la nouvelle vigueur dans le chef de la communauté des retailers est à la base de cette dynamique d’expansion attendue. Tandis que la croissance au niveau international vivait au ralenti au cours des dernières années, les retailers affichent à présent clairement leur intention d’investir à nouveau dans leur réseau au cours de l’année 2014. Leur préférence va toujours à la diversité de l’investissement, ce qui souligne l’importance qu’ils accordent à la croissance au-delà de leurs frontières. Cette année, c’est l’Allemagne qui remporte tous les suffrages. L’image de force que le pays reflète et la stabilité de son économie sont renforcés par le succès qu’ont connu plusieurs grandes marques qui ont fait récemment leur entrée sur ce marché.”

Au classement des projets d’expansion à grande échelle, ce sont les retailers américains qui sortent grands vainqueurs avec près de la moitié des sondés (47%) qui devraient ouvrir 40 nouveaux points de vente (ou plus) au cours de l’année 2014. Les Etats-Unis sont le marché retail le plus important dans la région et reste, sans surprise, le marché cible principal pour les retailers américains. Près de la moitié (43%) comptent étendre leurs activités dans la région en 2014. Cependant, en raison de la maturité et de la concurrence sur les marchés intérieurs, de nombreux retailers nord-américains envisagent de franchir les frontières et de s’étendre à plus grande échelle. Les retailers américains visent les marchés européens. 19% d’entre eux étudient l’éventualité d’ouvrir des points de vente en Allemagne cette année – 14% ciblent le Royaume Uni, le Canada, la France et l’Australie.

David Close, Director, Cross-Border Retail EMEA, indique:

“On constate que, cette année, les retailers américains continuent d’étudier les possibilités d’expansion sur leurs marchés locaux mais s’ouvrent également aux marchés au-delà de leurs frontières. Au cours des dernières années, plusieurs grands retailers américains ont été actifs sur les marchés européens. Ces enseignes se sont rapidement rendu compte que l’expansion dans les marchés locaux et très compétitifs avait ses limites et que l’expansion internationale était un des moyens possibles à leur croissance.

“Avec le retour de la confiance des consommateurs dans plusieurs marchés européens, les retailers nord-américains sentent que le moment est venu de capitaliser sur un fort potentiel de croissance des marchés. Les retailers américains développent petit à petit leur réseau de magasins et leur offre au niveau mondial – cette tendance devrait perdurer et s’accentuer au cours des prochaines années.”




04/03/2014

Tags : CBRE

Lu 348 fois

Vincent.Leroux@cbre.com