L'habitat en Suisse



En Suisse, pays exigu et densément peuplé, près des trois quarts de la population vivent désormais en ville ou à proximité d'un centre urbain.

Freiner l'extension des agglomérations et encourager la qualité du tissu urbain, tels sont les défis d'une politique de l'aménagement du territoire qui vise à favoriser des espaces de vie de qualité.

Une bonne offre de logements pour de larges couches de la population est un signe de prospérité et de standard de vie élevé. L'Etat encourage la construction de logements à l'aide de mesures ciblées afin que les ménages défavorisés et à faibles revenus puissent eux aussi disposer de logements de bonne qualité à des prix abordables. La loi sur le logement (LOG) entrée en vigueur en 2003 a pour but d'étendre l'offre de logements à loyer modéré, de faciliter l'accès à la propriété et de soutenir des projets novateurs. Ces dernières années, le niveau de la construction de logements a été élevé, tant sur le plan de la quantité que celui de la qualité; cependant, l'offre visait avant tout une clientèle qui disposait d'une certaine aisance
financière.

Le rapport qui vient de paraître présente l'évolution de l'habitat et du logement ces dernières années ainsi que les défis actuels et les mesures prises, au niveau fédéral, pour les relever. Il offre un aperçu de la situation actuelle dans les domaines de l'aménagement et du logement et se concentre sur un certain nombre de thèmes qui devraient marquer à moyen terme la discussion en matière de politique d'aménagement du territoire et du logement.

Ce volume illustré est disponible en allemand, en français et en anglais et s'adresse aux milieux interessés en Suisse et à l'étranger. Il satisfait par ailleurs à l'engagement pris en matière d'information par la Suisse en devenant membre de la Commission économique pour l'Europe des Nations Unies (ECE).

Cette publication de 79 pages est disponible auprès de l'Office fédéral des constructions et de la logistique (OFCL), Diffusion publications, 3003 Berne (No de commande 725.078.f, www.publicationsfederales.admin.ch ou en librairie au prix de 20 francs. Elle peut également être obtenue directement auprès de l'Office
fédéral du logement, à Granges, à des fins de recension (justificatifs souhaités).

source : OFL

25/10/2006

Dans la même rubrique :
< >

Mardi 27 Février 2018 - 18:47 Une stabilisation fragile

Vendredi 19 Janvier 2018 - 14:50 L’immobilier de bureau en Suisse - 2018


Lu 3092 fois

immonews