La Conférence d’agglomération Lausanne-Morges présente « l’agglomération de demain » à plus de 500 élus !



Cette 8ème Conférence d’agglomération, organisée le 10 février 2011 à Beaulieu, Lausanne, revêt un caractère particulier puisqu’elle présente l’agglomération de demain à l’ensemble des élus des 27 communes sises dans le périmètre du PALM (Projet d’agglomération Lausanne-Morges). Les réalisations sont importantes et novatrices pour relever les défis de notre siècle : la mobilité, l’urbanisation et le réseau vert. Le Canton de Vaud et les communes du périmètre ont élaboré un
projet efficient devenu aujourd’hui opérationnel avec l’aide de la Confédération.

Un développement urbanistique équilibré à l’horizon 2020

Le PALM est le lieu de coordination pour la mise en œuvre des projets urbanistiques proches des réalités de ses habitants dans différents domaines :

La mobilité : améliorer la desserte en transports publics et favoriser l’accessibilité multimodale (plusieurs modes de transports)

L’urbanisation : rendre l’agglomération plus compacte et instaurer une mixité fonctionnelle, sociale et
générationnelle

Le réseau vert : favoriser la biodiversité, les réseaux écologiques et valoriser les espaces verts.

La réalisation des projets du PALM pour la période 2011 – 2014 est planifiée. Les membres des exécutifs et des législatifs communaux invités hier sont concernés par ces projets.

Une soirée d’information interactive et opérante

Sur le plan organisationnel, les stands des schémas directeurs, des associations régionales et des
entreprises de transports (Nord lausannois SDNL, Est lausannois SDEL, Ouest lausannois SDOL, Centre Lausanne SDCL, Région morgienne SDRM, Lausanne Région LR, réseau-t, tl et MBC) étaient à disposition des invités pour répondre à toutes les questions relatives aux futurs projets de l’agglomération.

De nombreux orateurs sont intervenus pour expliquer les projets du PALM. En introduction, Gustave
Muheim (Lausanne Région) a cité les défis de demain et Michel Matthey, sous-directeur de l’Office fédéral du développement territorial, a exprimé le point de vue de la Confédération. Ils ont été suivis par Olivier Français (Centre lausannois) qui a traité la mobilité douce, Nuria Gorrite (Région Morges) les requalifications routières, Pierre-Alexandre Schlaeppi (Est lausannois) les nouvelles lignes de bus et de tram, François Blanc (Nord lausannois) les parcs, nature, paysages et l’urbanisation, Marianne Huguenin (Ouest lausannois) le financement des projets. Pour clore la séance, François Marthaler (Canton) a présenté la mobilité et Jean-Claude Mermoud (Canton et Président du PALM) a relevé que l’un des défis majeurs de l’agglomération, dans le contexte de croissance démographique, est de produire d’avantage de logements.

Il a aussi souligné le rôle des Conseils communaux dans le processus de décision sur les plans d’affectation et le financement des réalisations que les Municipalités leur soumettront.

La brochure PALM contient des informations complémentaires sur les principaux projets de l’agglomération.

Elle est consultable en cliquant le lien suivant :

http://www.lausanne-morges.ch/index.php?aid=151

10/02/2011

Tags : PALM

Dans la même rubrique :

2018 Mipim Awards - 16/03/2018

1 2 3 4 5 » ... 114

Lu 1177 fois

Rédaction Immo-swissnews.ch