La fin de la hausse des loyers est loin d’être en vue



Les loyers proposés en Suisse ont augmenté de 0,4 % en février, soit, en un an, une hausse de 2,7 %. L’indice «Suisse» a ainsi grimpé à 110,1 points.


Rien de nouveau au sujet de l’évolution des loyers proposés en Suisse. Comme les mois précédents, les prix continuent à monter. A l’échelon régional, les différences sont infimes. De plus, la tendance à des loyers plus élevés s’observe quelle que soit la taille des logements. En ce qui concerne la structure d’âge des appartements, les nouveaux logements se caractérisent par une faible baisse des loyers proposés.



Ces résultats ont été mis en évidence par l’indice homegate.ch du marché des loyers qui est établi par le portail immobilier homegate.ch en collaboration avec la Banque cantonale de Zurich (BCZ). Cet indice mesure les variations mensuelles des loyers apurés des facteurs de qualité pour les appartements mis ou remis en location.



Augmentation inférieure à la moyenne dans l'Arc LémaniqueAu mois de février 2008, on observe une augmentation de 0,1 % des loyers proposés dans l'Arc Lémanique, ce qui est inférieur à la moyenne. L'indice atteint le niveau de 116,7 points. Sur un an, l’augmentation des loyers proposés est de 5 %, et donc nettement supérieure à la moyenne suisse.



Les loyers proposés sont en baisse pour les nouveaux logements


Petits et grands logements se caractérisent par un renchérissement identique de 0,4% des loyers proposés (avec des indices à respectivement 110,1 et 110,9 points).

La progression des loyers proposés pour les logements anciens est de 0,6 % (indice à 110,4 points) et donc légèrement supérieure à l’évolution observée dans l’ensemble de la Suisse. Par contre, les loyers proposés pour les logements neufs sont à nouveau 0,1 % meilleur marché que le mois précédent (indice à 110,1 points).



Des résultats apurés des facteurs de qualité

L’évolution des loyers proposés dans l’ensemble de la Suisse est corrigée des différences de qualité, de situation et de grandeur des logements. L’avantage de cette méthode dite hédoniste réside en ce qu’elle permet de représenter l’évolution véritable des loyers pour les logements mis ou remis en location sur homegate.ch. L’indice homegate.ch est le seul en Suisse à être apuré des facteurs de qualité.



Pour obtenir de plus amples informations et les graphiques les plus récents, veuillez consulter le site:

www.homegate.ch/indice_des_loyers

14/03/2008

Lu 1812 fois

Maria Immo-swissnews.ch