La fin de la tendance à des loyers proposés plus élevés ne semble pas en vue



Les loyers proposés par homegate.ch ont continué de progresser en janvier. Cette fois de 0,5 %. Dans l’Arc lémanique, on a observé un bond de 1,7 %. Et donc une tendance nettement plus marquée à la hausse.

Selon l’indice homegate.ch du marché des loyers, les loyers proposés en Suisse en janvier 2008 ont progressé de 0,5 %, ce qui l’amène à un nouveau niveau record de 109,7 points. Par rapport à janvier 2007, l’augmentation est de 2,7 %. Depuis avril 2007, la tendance est continuellement à la hausse. L’augmentation durant le mois sous revue s’est renforcée par rapport aux mois précédents.

Ces résultats ont été mis en évidence par l’indice homegate.ch du marché des loyers qui est établi par le portail immobilier homegate.ch en collaboration avec la Banque cantonale de Zurich (BCZ). Cet indice mesure les variations mensuelles des loyers apurés des facteurs de qualité pour les appartements mis ou remis en location.

Véritable bond des loyers proposés dans l’Arc lémanique

Depuis janvier 2008, on observe un véritable bond des loyers proposés qui progressent de 1,7 %. L’indice grimpe à 116,6 points. En un an, dans cette région, l’augmentation a été de 5,9 % et donc nettement plus forte que la moyenne suisse.

Une évolution à peine différente selon la taille et l’âge des logements

En hausse respectivement de 0,6 % et 0,5 %, les loyers pour les nouveaux logements et ceux qui sont demandés pour les anciens appartements ont évolué de manière pratiquement analogue en janvier. L’indice relatif aux nouveaux logements (110,2 points) est légèrement supérieur à celui qui se rapporte aux appartements anciens (109,8 points).

En ce qui concerne les petits logements, on a observé une hausse de 0,5 % (indice à 109,6 points) tandis que l’indice pour les grands appartements progressait de 0,4 %, ce qui l’a amené à 110,5 points.

Des loyers apurés des facteurs de qualité

L’évolution des loyers proposés dans l’ensemble de la Suisse est corrigée des différences de qualité, de situation et de grandeur des logements. L’avantage de cette méthode dite hédoniste réside en ce qu’elle permet de représenter l’évolution véritable des loyers pour les logements mis ou remis en location sur homegate.ch. L’indice homegate.ch est le seul en Suisse à être apuré des facteurs de qualité.

Pour obtenir de plus amples informations et les graphiques les plus récents, veuillez consulter le site:
www.homegate.ch/indice_des_loyers


source : homgate

13/02/2008

Tags : homegate

Lu 1802 fois

Maria Immo-swissnews.ch