La logistique surpasse le bureau en tant que secteur préféré des investisseurs


     


La logistique surpasse le bureau en tant que secteur préféré des investisseurs

L'industrie, et en particulier la logistique, est le secteur immobilier le plus recherché pour les investisseurs européens, dépassant pour la première fois le bureau, selon l'étude annuelle EMEA Investor Intentions Survey de CBRE.

Avec la croissance du commerce électronique qui continue de bénéficier au secteur, un tiers (33%) des répondants en Europe ont exprimé une préférence pour la propriété industrielle, reflétant la tendance mondiale, et réaffirmant son statut de classe d'actifs institutionnelle.

Dans la zone EMEA, 26% les investisseurs recherchant des marchés dotés de fondamentaux économiques solides pour soutenir la croissance locative et les niveaux élevés de liquidité. Le secteur résidentiel a connu la plus forte hausse de popularité par rapport à 2017 et constituait la classe d'actifs préférée de 21% des répondants de l'EMEA.

Une caractéristique déterminante du marché l'année dernière a été la hausse des ventes de grands portefeuilles, en particulier des transactions «plates-formes». Les transactions notables comprennent la vente par Blackstone de 12,2 milliards d'euros du portefeuille Logicor à la China Investment Corporation et la cession par Brookfield de 2,26 milliards d'euros (2,8 milliards de dollars) d'IDI Gazeley à Global Logistics Properties. Non seulement les acheteurs, généralement de grands investisseurs asiatiques, ont accédé au marché à grande échelle, mais en achetant une plateforme d'exploitation, ils ont également acquis l'expertise en infrastructure et en gestion pour gérer les actifs et continuer à développer le portefeuille.

Jack Cox, Directeur des marchés des capitaux industriels et logistiques de la zone EMEA, a déclaré: «2017 a été l'année de réévaluation incontestable du secteur de l'industrie et de la logistique, comme en témoignent le nombre et l'ampleur des transactions sur le secteur. Les rendements de la logistique restent supérieurs à ceux des autres secteurs de l'immobilier, et la durabilité des rendements dans le secteur est soutenue par un marché professionnel robuste, qui attire des investisseurs du monde entier. "

Poussés par une tarification agressive des actifs et une disponibilité limitée des actions de base, les investisseurs dans le monde entier sont devenus de plus en plus ingénieux dans la recherche de moyens novateurs de déployer des capitaux. Dans la zone EMEA, 72% des personnes interrogées ont indiqué qu'elles avaient déjà investi dans des alternatives et 70% ont indiqué qu'elles recherchaient activement des opportunités dans le secteur.

Les investissements alternatifs ont vu une augmentation de 45% des volumes au cours des dix dernières années, avec 23,6 milliards d'euros de transactions en 2017. Les investisseurs ciblent le plus souvent les logements étudiants (53%), les retraites (38%) et les dettes immobilières (37 %); un domaine où ils cherchent à accroître l'exposition en 2018. Cela reflète largement les tendances mondiales.

En plus des préférences sectorielles, l'enquête a également analysé les considérations géographiques. Paris, Madrid, Amsterdam, Francfort et Londres ont été les cinq destinations les plus recherchées en Europe pour les investisseurs européens. Paris est passé de la cinquième à la première place, par rapport à 2017, dopé par les prévisions selon lesquelles la dynamique politique et économique du second semestre 2017 aura un impact positif sur le marché immobilier. Londres reste l'objectif prioritaire pour les investisseurs hors d'Europe et continuera sans aucun doute à connaître le volume d'investissement le plus élevé de toutes les villes européennes.

Jonathan Hull, directeur général, EMEA Investment Properties, CBRE: «Bien que le sentiment ne se traduise pas toujours par des volumes d'investissement directs, les préférences des investisseurs indiquent quels marchés pourraient connaître une activité accrue au cours des 12 prochains mois. Nous assistons à un changement de sentiment en France depuis plusieurs mois, suite à l'élection du président Macron et à l'élan économique qui en a résulté. Madrid a suscité un vif intérêt de la part des investisseurs grâce à l'amélioration des fondamentaux économiques. L'activité de développement limitée et la baisse des taux d'inoccupation à Amsterdam ont renforcé son attrait au fil du temps. La vigueur actuelle de l'économie allemande et le manque d'offre continuent de stimuler la demande des investisseurs dans tous ses marchés clés. "

Bien que 2017 soit une année record pour les investissements immobiliers en Europe, avec des volumes totalisant 291 milliards d'euros, les investisseurs européens prévoient de déployer plus de capital en 2018 qu'en 2017. Un tiers des investisseurs EMEA (33%) prévoient de dépenser plus cette année que dernier, comparativement à 26% l'an dernier. Au niveau mondial, 45% des investisseurs prévoient d'investir plus de capitaux dans l'immobilier. Cependant, comme en 2017, la disponibilité des produits reste une préoccupation majeure pour les investisseurs en 2018, ce qui constitue le principal obstacle pour 34% des répondants européens, un défi auquel les investisseurs sont confrontés dans le monde entier.

L’évaluation des actifs est devenue une préoccupation majeure pour les investisseurs et est même plus prononcée que lors de l'enquête de l'année dernière. Près de la moitié (44%) des répondants de l'EMEA l'ont souligné comme un obstacle à l'investissement, contre 38% en 2017. Dans le même temps, le secteur continue de paraître raisonnable par rapport aux autres classes d'actifs. Les prix compétitifs des actifs encouragent également certains investisseurs qui cherchent à vendre de l'immobilier, 40% des investisseurs prévoyant de vendre davantage en 2018 qu'en 2017. Une propension plus élevée à vendre et à acheter augure bien pour la liquidité du marché en 2018.

Jos Tromp, directeur de la recherche EMEA, CBRE, a ajouté: "Avec une disponibilité limitée des actions, nous prévoyons une poursuite de l'activité d'investissement au niveau des entreprises, les investisseurs cherchant des moyens d'augmenter leur exposition à l'immobilier. Les taux sont à leur plus bas niveau, les investisseurs recherchent donc des classes d'actifs alternatives pour répartir leurs risques, se prémunir contre un éventuel retournement et profiter des changements structurels qui sous-tendent la demande dans ces secteurs. "


14/03/2018

Tags : CBRE

Dans la même rubrique :
< >

Mardi 5 Décembre 2017 - 08:37 Savills poursuit son expansion


Lu 612 fois


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter