Lancement de Realstone Swiss Property, dernier né des fonds de placement immobiliers suisses



Lancement de Realstone Swiss Property, dernier né des fonds de placement immobiliers suisses
Realstone SA lance un fonds immobilier suisse à dominante résidentielle. La clôture des souscriptions au 25 juin 2008 porte sur l’acquisition d’un portefeuille d’immeubles diversifié en Suisse totalisant une valeur de CHF 150 millions et assurant un rendement brut moyen supérieur à 7%. Une opportunité pour le marché.

« Il s’agit de répondre à une forte demande des investisseurs pour une classe d’actifs représentant sécurité et rendement stable » souligne Philippe Néri, directeur général. « Les fonds immobiliers ne concernent encore que 1,5% des fonds de placement en Suisse*, alors qu’un portefeuille équilibré devrait idéalement être investi à hauteur de 20 % dans la pierre » poursuit Philippe Néri.

La stratégie du fonds Realstone Swiss Property vise à accompagner l’évolution sociodémo-graphique de la Suisse par l’investissement immobilier, avec les compétences et l’expertise de spécialistes de l’immobilier et de la finance. Si le fonds est essentiellement investi dans des immeubles à caractère résidentiel, pour deux-tiers en Suisse alémanique, il est également ouvert à de nouvelles constructions, dans un premier temps en Suisse romande.

Un processus de sélection rigoureux

Fort d’une base de données totalisant sur 12 mois CHF 3 milliards de valeur d’immeubles analysés, les spécialistes internes et mandataires agréés ont expertisé pour plus de CHF 450 millions de valeur immobilière depuis le début de l’année 2008. Par une sélection rigoureuse portant sur 18 critères (11 relatifs à la situation et 7 à la qualité de l’objet), quelque 30 immeubles ont été choisis –avec promesses d’achat signées- pour le lancement du fonds.

Un fonds immobilier actif et dynamique

Comment être actif et dynamique dans un véhicule d’investissement financier, tout en diminuant son exposition au risque ? Selon Esteban Garcia, président du Conseil d’administration de la direction de fonds Realstone SA, Realstone Swiss Property poursuit trois axes de développement. D’abord l’acquisition active d’immeubles à potentiel garantissant à l’achat un rendement brut moyen supérieur à 7%. Ces immeubles sont généralement situés dans des villes secondaires de Suisse, mais dans des régions dynamiques. Le deuxième axe porte sur l’optimisation de la réserve locative. Enfin, le développement du portefeuille passe par la réalisation de nouvelles constructions. « A terme, nous visons une valorisation boursière du fonds à CHF 500 millions » déclare Esteban Garcia.

Autres atouts

Entre facilité d’investissement, avantages fiscaux et potentiel de création de prime sur le prix d’entrée (agio), l’investisseur de la première heure s’offre la sécurité d’une valeur refuge et la stabilité de la distribution régulière de dividendes.

De sérieuses références

Realstone Swiss Property bénéficie des compétences d’une équipe intégrée de spécialistes de l’immobilier et de la finance, ainsi que de solides références : Wüest & Partner intervient comme conseiller de la direction de fonds, la Banque Cantonale Vaudoise en tant que banque dépositaire et PriceWaterHouseCoopers comme organe de révision.

* Source : www.swissfunddata.ch

Pour tout contact :
Philippe Eberhard
eberhard@genevegate.ch
+41 (0) 79 436 85 85
+41 (0) 22 321 45 40

source : Realstone


29/05/2008

Tags : realstone

Dans la même rubrique :

2018 Mipim Awards - 16/03/2018

1 2 3 4 5 » ... 114

Lu 4590 fois

Maria Immo-swissnews.ch