Toute l'information immobilière en Suisse
Mobile
Newsletter
Rss
Twitter
Facebook
Google+
Instagram




Lausanne : Le quartier de Tivoli accueillera un nouvel espace public



Afin d'offrir un espace vert et convivial aux habitants du quartier de Tivoli, la Municipalité propose de créer une zone aménagée de 1'850 m2 au milieu des Portiques de Tivoli, qui accueillent depuis fin 2006 130 logements. Ces aménagements pourront desservir l'ensemble du quartier Tivoli-Sévelin, et leurs coûts sont estimés à 1'168'000 francs.

Avec la création d'un espace public à Tivoli, la Commune met en application l'un des objectifs fixé par son plan directeur: développer des équipements collectifs, en particulier des parcs de quartier. Par ailleurs, le plan partiel d'affectation de la zone Sévelin-Tivoli prévoit la création d'espaces libres, tout en assurant une densification du tissu urbain. Aujourd'hui, les Portiques de Tivoli accueillent cinq bâtiments et 450 nouveaux habitants, une garderie et un commerce et le plateau de Sévelin offre encore des possibilités de développement.

Orienté au nord, le quartier Tivoli s'inscrit dans une pente naturelle du Flon, entre la barre construite sur l'avenue éponyme et le tracé du métro M1. Tous les parcs publics de la ville se situent à plus de 10 minutes à pied. En respectant le vocabulaire paysager existant, le futur parc de quartier prolongera les espaces extérieurs des nouvelles constructions et constituera une respiration bienvenue dans ce tissu urbain. Il est amené à jouer à la fois un rôle social (lieu de rencontre), fonctionnel (liaison piétonne) et écologique (espace vert et arboré).

L'espace à aménager (1'850 m2) est scindé en deux parties, une pente arborée au sud et une surface plane au nord. Le projet d'aménagement propose des interventions adaptées à chaque zone: sur la partie sud arborée (650 m2), le renouvellement du bouquet d'arbres, ainsi qu'un cheminement piétonnier en passerelles et escaliers depuis le trottoir de l'avenue Tivoli. Sur la partie nord, il est prévu de créer une grande place publique plane (700 m2), délimitée par des murets sièges, et deux terrasses de repos et de loisirs. Gazon et arbustes constitueront le reste de la surface.

Le coût de ces aménagements est estimé à 1'168'000 francs et le nouvel espace public devrait être mis à disposition des habitants fin 2010.

source : Ville de Lausanne

05/06/2009

Tags : lausanne

Lu 2135 fois

Rédaction Immo-swissnews.ch