Lausanne : Patrice Bulliard prend la tête du service d’urbanisme



La Municipalité de Lausanne a désigné le nouveau chef du service d’urbanisme en la personne de Patrice Bulliard. Actuellement chef de projet pour le compte de CFF Immobilier à Lausanne, il succédera à Pascal Chatelain le 1er juillet 2009.

Pascal Chatelain ayant fait valoir son droit à la retraite, la Municipalité de Lausanne a désigné son successeur en la personne de Patrice Bulliard. Né en 1969 à Montréal, ce Fribourgeois d’origine a passé sa petite enfance en Afrique de l’ouest, avant de poursuivre sa scolarité obligatoire au Canada, jusqu’à l’université.

Patrice Bulliard est titulaire depuis 1992 d’un Bachelor en architecture de l’université de Montréal, incluant un passage d’un an à l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), et depuis 1996 d’un Master en urbanisme de l’université d’Oxford Brookes, avec une thèse portant sur la revitalisation des espaces publics. Il a au surplus complété ses formations d’urbaniste et d’architecte par des études d’économie immobilière auprès de l’EPFL en 2001 et de l’Institute for Housing and Urban Development Studies (IHS) de Rotterdam en 2003.

Après avoir travaillé de 1996 à 1998 comme architecte et urbaniste dans un bureau d’architecture fribourgeois, avec l’espace public comme thème de prédilection, Patrice Bulliard a repris de 1999 à 2005 la direction régionale fribourgeoise d’un grand bureau d’urbanisme (Urbaplan). Il y a dirigé de nombreuses planifications d’aménagement du territoire pour le compte de collectivités publiques et de privés, une activité de conseil qu’il poursuit depuis 2005 au travers d’un bureau qu’il a fondé.
Au surplus, M. Bulliard a enseigné l’urbanisme de 2003 à 2006 auprès de la Haute Ecole Spécialisée de Suisse Occidentale à Lullier (GE). Depuis 2005, Patrice Bulliard est chef de projet pour le compte de CFF Immobilier à Lausanne, où il dirige et accompagne la planification et la réalisation d’une quinzaine de projets d’urbanisation sur des friches ferroviaires, sur l’ensemble de la Suisse romande, où la vision de quartiers alliant convivialité, durabilité, densité, mixité et qualité sont des principes qu’il défend. Ses compétences et expériences professionnelles seront précieuses, aux yeux de la Municipalité, pour accompagner la volonté des autorités lausannoises de moderniser et densifier la Ville.

Patrice Bulliard succédera à Pascal Chatelain le 1er juillet 2009. Engagé à la Commune de Lausanne en 1974 en tant qu’architecte, M. Chatelain est devenu adjoint du chef de service en 1985 puis chef de service en 1987. Pendant toutes ces années, il a su mener à bien des projets porteurs pour le développement urbanistique de Lausanne, et notamment le plan directeur communal et le dernier plan général d’affectation (PGA). La Municipalité le remercie chaleureusement pour le travail accompli. Au départ prochain de M. Chatelain, l’intérim sera assuré par André Baillot, adjoint au chef de service.


source : Ville de Lausanne

30/01/2009

Tags : lausanne

Lu 3905 fois

Rédaction Immo-swissnews.ch