Le Baloise Swiss Property Fund présente un résultat semestriel 2021/2022 réjouissant


     


Le Baloise Swiss Property Fund (BSPF) coté à la bourse suisse SIX Swiss Exchange a réalisé une performance réjouissante au premier semestre de l’exercice 2021/2022. Une transaction réalisée dans le secteur de la santé a permis de diversifier davantage le portefeuille.
«Le Baloise Swiss Property Fund (BSPF) affiche une solide performance semestrielle dans le nouvel exercice. Une transaction réalisée dans le secteur de la santé a permis de diversifier davantage et d’optimiser le portefeuille. Le portefeuille du fonds devrait continuer à croître à l’avenir à travers d’autres acquisitions ciblées», analyse Jean-Pierre Valenghi, responsable Immobilier à la Baloise Asset Management SA.

Une performance solide du fonds au premier semestre 2021/2022

Au premier semestre de l’exercice 2021/2022, du 1er octobre 2021 au 31 mars 2022, les revenus locatifs (rendements bruts) du BSPF ont augmenté, pour atteindre 16,8 millions de CHF. Cela correspond à un gain de 33,9 % par rapport à la même période de l’exercice précédent. Le taux de perte sur loyer a baissé de 35 points de base comparé à l’exercice précédent, passant de 5,1 % à 4,8 %. Sur la même période, le résultat net a progressé de 7,2 millions de CHF à 9,8 millions de CHF. Le résultat total du premier semestre s’élève à 10,3 millions de CHF.

L’évolution du cours boursier du fonds a été, au cours de la période sous revue, meilleure que celle du marché global. Le cours du BSPF est passé de CHF 140.00 (cours hors bourse au 30 septembre 2021) à CHF 137.00 (cours boursier au 31 mars 2022), soit une performance (distribution de CHF 3.00 par part incluse) de –0,1 %. Le BSPF a ainsi surperformé le SXI Real Estate Funds Broad Total Return Index (SWIIT)*, qui a, au cours de la même période, signé une performance de –3,4 %. L’agio du BSPF sur la période a diminué de 28,4 % à 27,1 %.

Une meilleure diversification grâce à une transaction dans le secteur de la santé

Au 1er octobre 2021, la direction du fonds a vendu l’immeuble de bureaux et résidentiel sis Via Landriani 3 à Lugano, pour un prix de 8,8 millions de CHF. La transaction a produit un bénéfice net d’environ 0,6 million de CHF, comptabilisé comme gain en capital réalisé.

Au 1er janvier 2022 est intervenue l’acquisition de trois immeubles où sont dispensées des prestations de santé ambulatoires dans les domaines de l’orthopédie, de la médecine du sport et de la physiothérapie et qui sont situés à un excellent emplacement de la ville de Bâle. À la suite de cette transaction, la valeur vénale du portefeuille BSPF a augmenté, pour atteindre 853,6 millions de CHF. À l’échelle du portefeuille, la durée résiduelle pondérée des baux commerciaux (WAULT) passe, par rapport à l’exercice précédent, de 4,2 ans à 7,7 ans. L’acquisition a été financée aux trois quarts par des capitaux empruntés et à un quart par les liquidités du BSPF. Le coefficient d’endettement a augmenté de 2,8 points de pourcentage, pour s’établir à 22,8 %.

L’apport des trois immeubles du domaine de la santé a légèrement réduit la part dominante du résidentiel dans le portefeuille. À l’inverse, la transaction a augmenté les parts des autres usages, notamment celle des bureaux.

Une cotation en bourse réussie

La cotation du BSPF à la SIX Swiss Exchange au 1er novembre 2021 a eu lieu avec succès. Le BSPF a été intégré au SXI Real Estate Funds Broad Total Return Index (SWIIT).

Perspectives

Au second semestre, la direction du fonds a pour priorité l’optimisation du portefeuille existant. D’une part, la rénovation d’un immeuble à Ostermundigen bat son plein, et la planification de la rénovation intérieure d’un immeuble à La Tour-de-Peilz va se poursuivre. D’autre part, la direction du fonds vise à accélérer les ventes d’immeubles à Vezia et à Riehen. Les opportunités d’acquisition seront examinées et exploitées au mieux, dans l’intérêt du fonds.

31/05/2022


Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 27 Novembre 2022 - 12:52 Immeuble à vendre aux enchères


Lu 190 fois

Immo-swissnews.ch