Le canton invite les communes à se doter d'un concept énergétique



Alors que la Confédération est sur le point de bouleverser toute la politique d'approvisionnement énergétique du pays, le canton de Vaud invite les communes à poursuivre l'effort entrepris depuis deux ans afin qu'elles se dotent d'un concept dans le domaine de l'énergie. Dans ce but, le Département de la sécurité et de l'environnement a organisé une série de rencontres avec les autorités communales pour les informer sur les outils à leur disposition.

Le Département de la sécurité et de l'environnement a lancé en 2009 le Programme des concepts énergétiques pour les communes vaudoises. L'objectif est de mettre à disposition des autorités communales un instrument d'aide à la décision. Elles sont invitées à établir un bilan énergétique du territoire dont elles ont la charge. Celui-ci doit ensuite servir de base pour élaborer un plan d'action dans les domaines du bâtiment, de la mobilité et de l'approvisionnement en énergie.

Désireux de mieux informer les élus des communes sur ces outils et les encourager à s'en servir, le DSE a mis sur pied quatre séances d'information à leur intention. Ces présentations sont d'autant plus nécessaires que les autorités communales viennent d'être renouvelées au printemps dernier. La troisième séance a eu lieu aujourd'hui à Villeneuve à l'intention 55 représentants des exécutifs communaux, en présence de la conseillère d'Etat Jacqueline de Quattro.

La cheffe du DSE a rappelé aux autorités municipales qu'elles disposent de différents moyens pour agir sur la consommation d'énergie de leurs communes, notamment en assainissant leurs bâtiments publics ou en appliquant des standards énergétiques élevés lors de nouvelles constructions ou nouvelles acquisitions. 78 communes se sont lancées dans cette démarche et 28 ont d'ores et déjà remis leurs concepts, a-t-elle constaté avec satisfaction. « Cela démontre l'intérêt grandissant des communes vaudoises pour les questions énergétiques. »
Deux séances d'information ont déjà eu lieu à Gland et à Yverdon-les-Bains le 6 et le 13 septembre derniers, réunissant près de 200 représentants communaux. Une dernière présentation est prévue le 27 septembre à Epalinges et pour laquelle 80 élus se sont inscrits.

Documentation en ligne:
http://www.vd.ch/fr/themes/environnement/energie/concepts-energetiques-des-communes/


20/09/2011


Lu 573 fois

Immo-swissnews.ch