Le lauréat du concours d'architecture international de Beauregard -Dessus est dévoilé , un projet respectueux dans un site exceptionnel !


     


Le  lauréat du concours d'architecture  international  de   Beauregard -Dessus  est  dévoilé , un projet respectueux dans un site exceptionnel  !
Le lauréat du concours d'architecture international de Beauregard-Dessus est dévoilé, un projet respectueux dans un site exceptionnel !

Ce ne sont pas moins de soixante-trois projets, provenant de sept pays différents, qui ont été rendus dans le cadre du concours d’architecture de Beauregard-Dessus, site exceptionnel de 17’500 m2 au nord-ouest de Neuchâtel. Les architectes ont proposé des réponses variées, originales et parfois provocatrices face aux nombreux défis proposés par ce site remarquable.

Le projet gagnant (maquette ci-dessous) a été réalisé par l’atelier LVPH architectes Sàrl situé à Fribourg

Portant le nom de Robin Hood, il exploite un vaste espace ouvert qui met en scène l’étendue généreuse et la vue magnifique sur le lac de Neuchâtel. Le bureau d’architecture a prévu de construire quatre bâtiments de profondeurs différentes et répartis en deux couples, lesquels définissent chacun un passage piétonnier entre la rue et le parc. Ils ont une hauteur modérée qui varie de 3 à 6 niveaux en fonction des situations permettant un parfait accrochage au tissu bâti et une intégration harmonieuse dans le quartier. Une attention particulière sera de plus portée aux enjeux du développement durable, critère important du concours.

Paul Humbert, directeur du bureau LVPH architectes Sàrl : « Nous sommes très honorés d’avoir remporté le premier prix de ce concours d’architecture. Avec notre projet, nous voulons valoriser ce site exceptionnel en créant un espace vert public généreux au cœur de la parcelle et en aménageant une connexion piétonne entre l’Avenue Edouard-Dubois et la rue Gabriel-Lory ».¨

Jean-Paul Jeckelmann, directeur des investissements de la banque Bonhôte : « Nous sommes ravis de la participation record et des résultats de ce concours prestigieux. Ce nouvel investissement de notre fonds Bonhôte-Immobilier s’inscrit dans un mouvement qui vise à systématiquement introduire du sang neuf dans notre portefeuille, afin d’éviter ainsi un vieillissement du parc. Nous tenons par la présente et au nom des membres du jury à féliciter tous les participants au concours pour la qualité des projets présentés ».

Christine Gaillard, directrice de l’Urbanisme de la Ville de Neuchâtel : « Nous sommes convaincus que le projet primé va nous apporter un quartier vivant, un quartier qui donne envie, qui montre que l’on peut parfaitement conjuguer les différentes exigences d’une vision durable : l’écologie, l’économie et la cohésion sociale. Je félicite la banque Bonhôte d’avoir saisi cette opportunité sur ce magnifique site qui deviendra une référence pour le développement de la ville ».

L’ensemble des projets admis au jugement fera l’objet d’une exposition publique du 21 au 30 août 2020, au collège des Sablons de Neuchâtel. L’exposition est ouverte de 16h00 à 19h00 en semaine et de 14h00 à 17h00 le samedi et le dimanche

Projets classés

1er rang: Robin Hood - LVPH architectes sàrl, Fribourg
2e rang : Le Jardin d’Edward - frundgallina architectes, Neuchâtel
3e rang : Passe-moi les jumelles - apaar sàrl, Genève
4e rang : Ainsi volent les hirondelles - Nicolas de Courten architectes sàrl, Lausanne
5e rang : OLOF PIRA - Lacroix Chessex Architectes, Genève
6e rang : LACUSTRE - EMB 3.0 Lda (Embaixada Arquitectura), Lisbonne
7e rang : EIGER - meier + associés architectes sa, Genève

20/08/2020


Lu 203 fois

Immo-swissnews.ch






" "