Le marché immobilier Suisse 2ème trimestre 2013



L’économie suisse a actuellement un taux de croissance modéré mais solide en comparaison internationale. Selon les estimations actuelles, la croissance économique réelle de l’année 2012 s’est élevée à 1%. Cette année, le PIB pourrait connaître une hausse de 1 à 1,5% et prendre de la hauteur plus rapidement en 2014.

La consommation publique et privée ont contribué à cette évolution globale robuste. Le secteur des exportations s’est développé, au cours des derniers mois, mieux que les pré- visions le laissaient supposer. Dans le contexte actuel des taux d’intérêt bas, le secteur de la construction se montre très actif. Par contre, la demande finale, essentiellement de surfaces commerciales, est plutôt contenue.

Marché des bureaux :

Malgré un contexte économique exigeant, le marché des surfaces de bureaux s’est montré robuste au cours des derniers mois. L’indice des prix de l’offre tendait encore vers le haut au premier trimestre 2013. Les nouvelles hausses des prix des surfaces offertes à la location sont essentiellement dues à un déplacement de l’offre vers des micro-situations plus prisées et à l’amélioration de la qualité de ces surfaces.

Marché des surfaces de vente

Le marché des surfaces de vente a évolué positivement pendant l’année 2012, toutefois les loyers de l’offre se trouvent de plus en plus sous pression: pendant le premier trimestre 2013, l’indice des loyers des surfaces de vente a connu un recul de 2% par rapport au trimestre précédent.

Appartements en location

Le marché des logements en location peut être divisé en deux marchés bien distincts. D’un côté, les loyers des baux en cours connaissent depuis un certain temps déjà un recul en raison de leur dépendance avec les taux d’intérêt de référence.

Consulter l'étude complète

23/04/2013


Dans la même rubrique :
< >

Mardi 27 Février 2018 - 18:47 Une stabilisation fragile

Vendredi 19 Janvier 2018 - 14:50 L’immobilier de bureau en Suisse - 2018


Lu 1271 fois

Immo-swissnews.ch