Toute l'information immobilière en Suisse




Les loyers sont en baisse selon Immoscout24


     


Les loyers sont en baisse selon Immoscout24
Les chiffres du Swiss Real Estate Offer Index au 31 mai montrent que les prix des offres locatives pour les logements en Suisse ont légèrement baissé de 0,2% par rapport au mois précédent. Toutefois, l’augmentation de 1,4% sur une base annuelle maintient une évolution positive des prix au niveau national. L’indice pour les maisons individuelles a également reculé de 1,2%, alors que les prix des offres pour les appartements en copropriété affichent une progression modérée.

Avec une baisse de 0,2% au mois de mai, les prix des offres locatives sont restés quasiment inchangés par rapport au mois précédent. Si l’on se base sur le prix de location annuel par mètre carré de surface habitable nette, les biens locatifs les moins chers se trouvent dans les grandes régions que sont la Suisse orientale (CHF 222.–) et l’Espace Mittelland (CHF 230.–). En tête du classement suisse, on retrouve la grande région de Zurich, où les locataires payent en moyenne CHF 313.– par mètre carré de surface habitable nette, ainsi que la région lémanique (CHF 306.–).

La région lémanique: moins d ’ espace habitable pour plus d ’ argent

Un locataire de la région lémanique dépense environ CHF 30’000.– par an pour un logement d’une surface de 100 m2. Pour la même somme, ce locataire pourrait avoir un logement un tiers plus grand en Suisse orientale. «Genève affiche le nombre de logements vides le plus bas de Suisse», explique Martin Waeber, directeur d’ImmoScout24. Bien que la demande en logements supplémentaires soit importante dans la région lémanique, on n’investit que très peu dans la construction de logements en raison de directives réglementaires restrictives, ce qui implique une augmentation des loyers.

Prix à la baisse pour les maisons individuelles, à la hausse pour les appartements en copropriété

Avec les prix des offres des maisons individuelles qui affichent une légère baisse par rapport au mois précédent, l’indice pour ce type de biens a décliné de 1,2% en mai. Ainsi, le prix au mètre carré de CHF 5’993.–, de surface habitable nette est passé en-dessous de la barre des CHF 6’000.– pour la première fois depuis février 2016. En revanche, une très légère hausse (+0,4%) a été enregistrée au mois de mai pour les appartements en copropriété. Cette progression reste toutefois minime par rapport à l’augmentation des mois précédents: +1,4% en mars et +1,1% en avril. En Suisse, le prix moyen au mètre carré de surface habitable nette pour un appartement en copropriété s’élève à CHF 7’150.– environ. Sur une base annuelle, on constate une hausse de 3,3% pour les appartements en copropriété.

«D’après ce que nous avons pu entendre des différents acteurs du marché immobilier, le volume des transactions des premiers mois de l’année 2016 a baissé de 50% à certains endroits par rapport à la même période de l’année dernière»
, explique Martin Waeber. Dès lors, il sera intéressant d’observer si cette baisse aura des répercussions sur la structure tarifaire des catégories de biens en propriété.

Le Swiss Real Estate Offer Index est publié sur les sites Internet d ’ ImmoScout24 et de CIFI SA.

www.immoscout24.ch/indiceimmobilier

http://www.iazicifi.ch/fr/produit/swiss-real-estate-offer-index/

08/06/2016


Lu 1577 fois

Immo-swissnews.ch