Les prix des maisons individuelles sont de nouveau en baisse



Les prix des maisons individuelles sont de nouveau en baisse
Swiss Real Estate Offer Index

Le prix du mètre carré d’une maison individuelle est passé sous la barre des 6’000 francs le mois passé. Les prix des maisons individuelles ont ainsi baissé de 3,7% en février. C’est ce qu’indique le Swiss Real Estate Offer Index. Les appartements en copropriété et les loyers proposés sur le marché se maintiennent en revanche au niveau du début de l’année.

Les prix des maisons individuelles ont enregistré un recul de 3,7% au cours du mois écoulé. C’est ce que révèle le Swiss Real Estate Offer Index, relevé conjointement par ImmoScout24 et l’entreprise de conseil immobilier CIFI SA.

«En jetant un coup d'œil aux statistiques d’ImmoScout24 pour la période passée, on constate d’une part que les prix des maisons individuelles sont plutôt en baisse», affirme Martin Waeber, directeur d’ImmoScout24. «Nos chiffres actuels laissent d’autre part transparaître une tendance que nous pouvons observer depuis longtemps», ajoute Martin Waeber. Les prix moyens suisses des maisons possédées par leurs résidents stagnent ou chutent. Les craintes de taux d'intérêt hypothécaires en hausse rapide se renforcent, ce qui inhibe actuellement la disposition à investir dans des maisons individuelles en comparaison à une dynamique lourde encore en vigueur il y a quelque temps. «Dès le mois d’avril de l’an passé, nous avions connu une évolution forte, et à l'époque positive, des prix des maisons individuelles en raison d’un segment du marché», déclare Philippe Sormani, associé et président du conseil d’administration de CIFI SA. «Cette fois-ci, l'évolution se révèle négative car un nombre disproportionné de biens immobiliers de moins de 100'000 francs ont été mis en vente récemment». Les biens standard qui sont intégrés au calcul de l’indice ne sont toutefois pas affectés dans la même mesure par cette diminution disproportionnée.

Les appartements en copropriété se maintiennent au niveau du début de l’année. Le prix du mètre carré de surface habitable dans cette catégorie se situe actuellement à 7050 francs, soit une hausse de 0,1%. Les douze derniers mois se caractérisent comme auparavant par un recul de 1,9%.



La tendance latérale des loyers se maintient

Le mois de février n’a pratiquement engendré aucun changement dans les loyers à l'échelle du pays (-0,1%). Sur une année, les loyers proposés affichent eux aussi un résultat décevant avec une baisse de 0,9%. Les chiffres légèrement positifs de janvier sont ainsi à nouveau neutralisés. Le niveau des loyers varie comme à l’accoutumée d’une grande région à l’autre. Alors que la Suisse centrale (-0,3%) et le bassin zurichois (-0,3%) accusent de légers reculs, les prix sont restés inchangés dans la région lémanique, sur le Plateau suisse et en Suisse du Nord-Ouest. Seuls la Suisse orientale (-0,5%) et le Tessin (-0,9%) font état de variations accrues par rapport au mois précédent.



«Même si les USA resserrent la vis monétaire, il est peu probable que l’Europe ait elle aussi recours à cette méthode hésitante», indique Martin Waeber pour commenter la situation actuelle. Il reste encore de trop nombreux problèmes à résoudre qui peuvent être mieux abordés avec des taux d'intérêt bas, ajoute l’expert immobilier. «Tous les pronostics économiques conjoncturels pertinents pour le marché immobilier suisse sont au vert. En dépit du nombre élevé de logements vacants, cela devrait également se traduire par des flux monétaires dirigés à l’avenir vers l’or-béton», poursuit Martin Waeber.


Le Swiss Real Estate Offer Index est publié sur les sites web d’ImmoScout24 et de CIFI SA.



https://www.immoscout24.ch/indice-immobilier

http://www.iazicifi.ch/fr/produit/swiss-real-estate-offer-index/

02/03/2018

Tags : immoscout24

Lu 165 fois

Immo-swissnews.ch






Estimation immobilière online : gratuit et rapide

Combien vaut votre bien immobilier ?

Estimation immobilière online : gratuit et rapide
Vous êtes propriétaire et envisagez la vente de votre bien ?

Vous êtes sur le point d'acquérir un bien immobilier et voulez obtenir un avis neutre ?

En matière d'expertise immobilière, il existe plusieurs approches pour déterminer la valeur de marché d'un bien, nous vous proposons une estimation de la valeur actuelle de votre bien immobilier.

Intéressé ? complétez notre formulaire online et nous vous contactons très rapidement.

Accès au formulaire villa

Accès au formulaire appartement

Accès au formulaire immeuble