Les prix et les loyers ont augmenté en 2020, année du coronavirus


     


Les prix et les loyers ont augmenté en 2020, année du coronavirus
Swiss Real Estate Offer Index

La crise du coronavirus a marqué le marché immobilier suisse. À cause de la pandémie, l’habitat a gagné en importance et les acheteurs et les locataires sont prêts à consentir des efforts financiers comme en témoigne la hausse des prix du logement en propriété et des loyers en 2020.

L’année 2020, période de crise, laisse de profondes traces sur le marché immobilier. Contrairement aux craintes initiales, les prix ne se sont pas effondrés. Les prix des logements indiqués dans les petites annonces ont en effet fortement progressé. Fin 2020, les prix des maisons individuelles étaient supérieurs de 5,6 % à leur niveau du début de l’année. La hausse est pratiquement identique pour les appartements en copropriété (+5,5 %). Tels sont les derniers chiffres présentés par le Swiss Real Estate Offer Index qui est relevé par ImmoScout24 en collaboration avec le cabinet de conseil immobilier CIFI SA.

Tout au long des hauts et des bas de la pandémie de coronavirus, les prix du logement en propriété n’ont évolué que dans une seule direction, celle de la hausse. « Concernant le marché immobilier, l’année 2020 a montré une fois de plus que les valeurs sûres prennent de l’importance lorsque les temps sont incertains », déclare Martin Waeber, Managing Director d’ImmoScout24. « L’habitat et l’immobilier figurent tout en haut de la liste des priorités. » Le coronavirus a poussé de nombreuses personnes à réévaluer leur situation de vie, d’après l’expert. « Dans la plupart des cas, cette réflexion a conduit à un résultat sans ambages: plus d’espace, une surface habitable accrue et, si possible, être propriétaire. » Les prix subissent donc une pression à la hausse qui concerne aussi bien le marché du logement en propriété que les habitations locatives au pays de la location, la Suisse.

En 2020, les loyers ont augmenté de 1,1 % en moyenne sur l’ensemble du territoire. La région lémanique, dans laquelle les loyers proposés ont enregistré une augmentation de 2,5 % dans le courant de l’année 2020, a particulièrement contribué à cette progression. Le grand Zurich (+1,2 %) influence fortement le résultat en raison de sa population. Une hausse des loyers a été constatée en Suisse orientale (+1,3 %), dans la Suisse du Nord-Ouest (+0,8 %) et en Suisse centrale (+0,3 %). Les loyers ont stagné dans le Mittelland (0,0 %) alors qu’ils ont diminué au Tessin (-2,6 %).

« Le coronavirus marquera aussi le marché immobilier en 2021 », affirme M. Waeber. « L’attention devrait toutefois se porter sur les effets d’éventuelles conséquences économiques telles que le chômage et les baisses de salaires. »

Le Swiss Real Estate Offer Index est publié sur les sites Web d’ImmoScout24 et de CIFI SA.

05/01/2021

Tags : Loyers

Lu 502 fois


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter