Les taux hypothécaires conservent leur niveau plancher


     


Les taux hypothécaires conservent leur niveau plancher
Baromètre des Hypothèques Comparis pour le troisième trimestre 2017

Cette année une fois encore, les taux d'intérêt pour les hypothèques fixes ont quasiment fait du surplace au cours du troisième trimestre. En dépit de la persistance des taux plancher historiques, la demande a créé la surprise en privilégiant des durées extrêmement courtes au détriment des échéances moyennes. C'est ce que révèle le dernier Baromètre des Hypothèques de comparis.ch.

Atteignant 1,47 % à la fin du troisième trimestre, les taux indicatifs des hypothèques à taux fixe sur dix ans étaient donc supérieurs de 0,02 point de pourcentage à celui de la période précédente. Les taux des hypothèques à taux fixe sur cinq ans et sur deux ans n’avaient pratiquement pas bougé, eux non plus, et affichaient respectivement 1,07 % et 0;95% en fin de période.

La demande en durées courtes gagne du terrain

Le succès des échéances longues, qui sont traditionnellement les plus demandées en Suisse, se confirme encore. Avec 79,4 % de l’ensemble des demandes, leur part reste exactement au même niveau qu’à la fin du trimestre précédent. « Au cours des six premiers mois, les durées à long terme avaient perdu en attractivité, faisant par conséquent évoluer la demande vers les durées à court et à moyen terme. Cette tendance est stoppée pour l’heure », ajoute Marc Parmentier, expert Banque chez Comparis.

Parmi les données observées, la demande en échéances courtes a augmenté de 0,7 point de pourcentage sur le troisième trimestre – passant de 3,0 % à 3,7 %. Cette hausse s’est opérée au détriment des échéances à moyen terme. Alors qu’elles ont pu se développer de façon marquante durant les six premiers mois de l’année, elles ont accusé un recul au cours du troisième trimestre pour passer de 17,6 % à 16,9 %. « Les emprunteurs suisses aiment pouvoir planifier de manière sûre et leur préférence va donc en priorité à des durées longues. Il est surprenant que les échéances courtes aient enregistré une telle hausse dans une phase de taux bas », poursuit l'expert. « Il est tout à fait possible que l’idée de taux hypothécaires bas se soit ancrée dans l'esprit des emprunteurs et que ces derniers se soient tournés intentionnellement vers des échéances plus courtes, avec des taux plus bas. »

La Banque centrale européenne reste attachée à ses plans

La fluctuation modérée des taux hypothécaires qui persiste depuis le début de l’année devrait toucher à sa fin dans un avenir proche. « Le moteur économique de la zone euro tourne à un régime qu’il n'avait pas atteint depuis longtemps et le relèvement des taux directeurs n’est plus qu’une question de temps », explique M. Parmentier. « Cependant, certaines incertitudes politiques demeurent – comme la situation délicate dans laquelle se trouve l’Espagne – incertitudes qui pourraient ébranler la confiance des marchés dans la stabilité de la zone euro. »

Pour l’instant rien n’indique toutefois que la Banque centrale européenne (BCE) pourrait s’écarter de ses plans qui visent à réduire son programme de rachat de titres obligataires. Pas plus tard que la semaine dernière, Sabine Lautenschläger, membre du directoire de la BCE, faisait savoir que le moment d’un retrait progressif d’une politique monétaire ultraexpansive était venu.

Base des données

Les données concernant les taux d'intérêt s'appuient sur les taux indicatifs de plus de 50 établissements de crédit, lesquels sont actualisés quotidiennement et publiés dans l'aperçu des taux.

Afin de refléter les réalités du marché aussi fidèlement que possible, la liste des établissements hypothécaires dont les données constituent la base du Baromètre des Hypothèques, fait l’objet d’actualisations régulières. Pour le troisième trimestre 2017, la liste des établissements ainsi les historiques des taux s’y rapportant ont par exemple été mis à jour. L'analyse a porté, pour les différentes échéances recherchées, sur les demandes de financement soumises par des personnes ayant obtenu un conseil indépendant auprès de HypoPlus, un service partenaire de comparis.ch. L'expérience montre que, dans la plupart des cas, les taux indiqués dans les offres d’hypothèques sont inférieurs aux taux indicatifs officiels. Le prochain Baromètre des Hypothèques paraîtra mi-janvier 2018.

18/10/2017


Lu 858 fois


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter