Toute l'information immobilière en Suisse
Mobile
Newsletter
Rss
Twitter
Facebook
Google+
Instagram




Location Services Research: bulletin sur le marché du commerce de détail en Suisse 2008



Genève et Zurich comptent parmi les 10 sites commerciaux de détail les plus chers au monde

Les producteurs de mode et de montres raffinées ne sont pas les seuls à profiter de la demande considérable de produits de luxe pour leur expansion. Les détaillants sont prêts à payer des loyers comparables à ceux de Londres ou de Paris, comme, en raison du pouvoir d'achat globalement très élevé, les deux grandes villes suisses sont en tête des chiffres d'affaires du commerce de détail dans le monde.

Retail Market Study Switzerland 2008


Les détaillants américains prennent de l'expansion en Suisse

Au printemps prochain, Apple ouvrira son deuxième magasin grande surface de prestige sur le continent européen sur la Bahnhofstrasse zurichoise. Suivra le quatrième temple de l'informatique à Genève à l'automne. La première boutique Apple s'est implantée sur 80 m² dans un Media Markt à Zurich. D'autres entreprises américaines : American Apparel, BCBG Max Azria, Kiehl’s New York, Fossil, Guess et une nouvelle marque culte américaine qu'est Tom Ford.

À Genève, le secteur est actuellement en pleine effervescence.

Louis Vuitton a ouvert une boutique de prestige sur la Rue du Rhône et Gucci a suivi en doublant sa surface de vente. Omega occupe maintenant l'ancien magasin L.V. (avec un pas de porte de 15 loyers mensuels). Les valeurs maximales des loyers sont de CHF 7 300/m2 par an. Genève se met ainsi au rang derrière Zurich parmi les 10 villes commerçantes de détail les plus chères au monde.

Cet hiver, six autres marques de luxe ouvrent leur propre boutique de vente sur l'avenue commerciale de luxe genevoise : Boucheron, Fendi, Jean-Paul Gaultier, Loro Piana ainsi que les bijoutiers Graff et Gerald Genta. Les entreprises de mode qui n'ont pas encore trouvé de site d'implantation dans la Rue du Rhône sont obligées d'emprunter des voies inhabituelles : elles transportent leurs collections en bus de Milan au Lac Léman afin de pouvoir les vendre directement dans les hôtels.

Changements à Zurich

Loro Piana et Blancpain ouvrent un magasin à l'automne sur la Paradeplatz, Bonita et Fossil sur la partie commerçante de la Bahnhofstrasse. Ermenegildo Zegna a atteint une croissance de 40%

par rapport à l'année précédente, une croissance supérieure à celle de tous les autres magasins Zegna dans le monde. Les loyers pour les nouvelles locations s'élévent à CHF 7 500/m2 par an. La Bahnhofstrasse fait ainsi partie du palmarès des huit rues aux loyers nets les plus élevés au monde.

source : Location Services

29/01/2008


Lu 2644 fois

Maria Immo-swissnews.net