Logements pour étudiants à Fribourg: pose de la première pierre


     


Visualisation extérieure (by Raumgleiter AG)
Visualisation extérieure (by Raumgleiter AG)
C’est en présence de personnalités politiques, de l’investisseur Apartis, de kpa architectes Fribourg sa, de l’entreprise totale Priora AG Generalunternehmung et de Halter SA Développements qu’une boîte en aluminium contenant divers documents (des quotidiens, des rapports de gestion, des plans, etc.) a été officiellement scellée aujourd’hui dans le sol de fondation: la première pierre du projet de la nouvelle construction Fonderie est ainsi posée.

Des logements pour étudiants et jeunes adultes

Fribourg est une ville universitaire bilingue de quelque 38 500 habitants, dont environ 10 000 étudiants. Pour bon nombre d’entre eux, trouver un appartement avant le début du semestre s’apparente chaque année à un véritable casse-tête. En développant ce site pour Apartis, Fondation pour le logement des étudiants, Halter SA entend répondre à cette pénurie de logis dans la ville de Fribourg.

Le projet Fonderie se construira à l’ouest de l’ancienne chocolaterie et en face du «Fri-Son» et de la «Fonderie 11». Les immeubles n° 1 à 5 compteront chacun huit étages avec un total de 413 chambres réparties en 38 studios, 45 unités de 3 pièces et 60 unités de 4 pièces, qui pourront être louées exclusivement par des locataires au bénéfice d’une carte d’étudiant officielle. L’accès aux bâtiments se fera d'une part par la route et d'autre part par la Butte de Pérolles. A l’ouest viendra s’implanter un bâtiment supplémentaire avec un plan polygonal. Cet immeuble n° 6 accueillera au total 27 appartements de 2,5 à 4,5 pièces et un studio destinés à de jeunes adultes. Le sixième bâtiment comptera également huit étages. Une station-service Coop, un magasin de 275 m2 et 26 places de parking complèteront le nouveau site. Les Universités, les HES, les centres commerciaux et les prestataires de services se trouvent à proximité immédiate et offriront aux futurs locataires un espace de vie optimal, au cœur de la ville et idéalement relié aux transports publics.

La caractéristique architecturale de ce projet, dessiné par kpa architectes Fribourg sa, réside dans le positionnement des bâtiments qui seront construits perpendiculairement à la pente. De cette façon, la topographie caractéristique de la colline sera conservée.

Transformation du quartier de Pérolles

La partie ouest du quartier était jusqu'alors principalement un emplacement commercial et industriel de par sa proximité avec la gare. Aujourd'hui, cette partie est réaffectée et un espace de vie y est également créé, comme c'est le cas depuis un certain temps dans l'est du quartier. Le projet Fonderie est ainsi marqué par un changement structurel et animera à l'avenir de manière significative le quartier de Pérolles.

Premier Site 2000 watts pour Fribourg

Le projet Fonderie s’inscrit dans une gestion durable des ressources, aussi bien en ce qui concerne la construction des six bâtiments, leur exploitation et leur rénovation que la mobilité résultant de leur exploitation. Il sera ainsi le premier site de Fribourg à atteindre les objectifs fixés par la Société à 2000 watts. En septembre 2017, l’association Energiestadt a décerné au complexe projeté le certificat de «Site 2000 watts en développement».

Autres étapes importantes

Le permis de construire a été délivré en novembre 2017. Les travaux d’installation du chantier, d’excavation et de maçonnerie sont en cours. L’achèvement du gros œuvre est prévu pour l’hiver 2019 et les travaux d’aménagement consécutifs devraient être terminés d’ici l’hiver 2020. La première mise en location des appartements et des chambres est vraisemblablement prévue pour fin 2020.


28/11/2018

Tags : Halter

Dans la même rubrique :
< >

Samedi 15 Décembre 2018 - 19:18 Offres d'emplois dans l'immobilier

Samedi 15 Décembre 2018 - 07:19 Nouveau locataire pour PSP à Zürich


Lu 141 fois

Immo-swissnews.ch