Logements vacants: un marché toujours plus tendu



Au 1er juin 2009, 1’503 logements sont vacants dans le canton, dont 784 proposés à la location. Ces chiffres montrent une diminution des objets vacants par rapport à l’année dernière (-118). Le taux de vacance global, encore provisoire, n’atteint plus que 0,4% du parc de logements, contre 0,5% un an auparavant. La baisse concerne exclusivement le marché locatif dont la vacance passe également de 0,5% à 0,4%.

L’enquête annuelle effectuée par le SCRIS auprès des communes vaudoises montre une baisse du nombre des logements vacants qui ne sont plus que 1’503 au 1er juin dernier. Le recul enregistré par rapport au relevé de 2008 n’est pas extraordinaire (-118) mais il présente la particularité de ne concerner que les objets en location (-281), les logements offerts à la vente étant, eux, en progression (+163).

La diminution de l’effectif total des logements vacants fait reculer le taux global de vacance qui, encore provisoire, s’établit à 0,4% du parc, contre 0,5% en 2008; il faut remonter à 1981 pour retrouver un taux aussi bas. Ce taux se situe bien en dessous de ce qui est généralement admis comme étant signe d’un marché équilibré, à savoir un effectif de logements vacants représentant 1,5% du parc.

Sur le marché de la location, le taux de vacance est également de 0,4%. Rappelons que c’est à ce taux que fait référence la loi du 7 mars 1993 sur l’utilisation d’une formule officielle au changement de locataire qui rend obligatoire l’usage de cette formule lorsque le taux de vacance est inférieur à 1,5% du parc locatif.

La pénurie touche toutes les tailles de logements mais le taux de vacance est particulièrement bas pour les deux et trois pièces (0,3%). On compte, au 1er juin, 137 logements d’une pièce disponibles et guère plus de deux pièces (171). Les logements vacants de trois pièces (328) et quatre pièces (449) demeurent les plus nombreux, cependant qu’on relève 418 logements de plus grande taille.

Les effectifs régionaux des logements et locaux vacants sont dès à présent disponibles sur le site Statistique Vaud www.scris.vd.ch ainsi que sur celui de l’Observatoire du logement www.obs-logement.vd.ch. Les résultats définitifs concernant les taux de vacance seront disponibles fin août.

source : SCRIS

07/07/2009

Tags : logements, scris

Lu 1232 fois

Rédaction Immo-swissnews.ch