Toute l'information immobilière en Suisse




Louer devient moins cher, acheter plus cher


     



Les chiffres actuels du Swiss Real Estate Offer Index montrent que les loyers proposés sur le marché et les prix des maisons individuelles ont diminué de 0,6% en septembre par rapport au mois d’août. En revanche, les prix des appartements en copropriété ont à nouveau enregistré une hausse de 1,9% après une tendance baissière.

Bien que les loyers proposés sur le marché aient accusé une légère augmentation temporaire en août 2016, la tendance des mois de mai, juin et juillet s’est poursuivie en septembre avec des valeurs en recul. Le Swiss Real Estate Offer Index recensé par ImmoScout24 en collaboration avec le cabinet de conseil immobilier CIFI SA pour les loyers proposés sur le marché indique un loyer annuel moyen brut de 263 francs par mètre carré de surface habitable à fin septembre, soit une réduction de 0,6% par rapport au mois précédent.

A l’échelle de la Suisse, le loyer mensuel brut d’un logement de référence de 100 m2 de surface habitable nette s’élève à environ 2200 francs bien que les variations régionales continuent d’être notables. Alors que ce loyer est largement inférieur à 2000 francs en Suisse orientale, le loyer mensuel moyen dans la région de Zurich grimpe à plus de 2600 francs pour un logement de même superficie.

undefined

Appartements en copropriété: une tendance à nouveau à la hausse

La baisse des prix des appartements en copropriété en juillet et en août de cette année a à nouveau été neutralisée en septembre. La hausse s’établit à 1,9% par rapport au mois d’août. Martin Waeber, directeur d’ImmoScout24, le souligne également: «Les prochains mois montreront si cette hausse a simplement comblé de nouveau une lacune estivale ou si les prix repasseront au-dessus des 7150 francs par mètre carré de surface habitable nette.» Sur une base annuelle, la hausse des prix s’élève désormais à 3,3%.

«L’embellissement conjoncturel en Suisse et le maintien de taux d’intérêt historiquement bas continuent de plaider en faveur de l’acquisition d’un logement en propriété», affirme M. Waeber. Le niveau de prix généralement élevé et le durcissement des directives d’attribution de crédit laissent présager que les logements en propriété continueront de faire l’objet d’une forte demande. «Le rêve d’une maison individuelle avec jardin n’est tout simplement plus abordable pour de nombreux acheteurs potentiels», poursuit M. Waeber. «C’est pourquoi bon nombre d’entre eux se rabattent sur des biens nécessitant un investissement global inférieur, c’est-à-dire les appartements en copropriété.»

En septembre, les maisons individuelles affichaient un prix moyen sur le marché de 6020 francs par mètre carré de surface habitable nette, soit 0,6% de moins qu’en août. Sur l’ensemble du pays, il en résulte une augmentation modeste de 0,6% sur une base annuelle, ce qui indique une accalmie prolongée du marché des maisons individuelles.

Le Swiss Real Estate Offer Index est publié sur les sites Web d’ImmoScout24 et de CIFI SA.

13/10/2016


Lu 1096 fois

Immo-swissnews.ch