Loyers proposés: Dynamisme dans l’Arc lémanique



Selon l’indice homegate.ch du marché des loyers, les loyers proposés en Suisse ont légèrement progressé de 0,1 % en juin 2007. Par contre, on a constaté un recul de 0,4 % dans l’Arc lémanique.

En juin, les loyers proposés en Suisse ont augmenté de 0,1 %, soit une hausse de 2,2 % en comparaison annuelle. L’indice «Suisse»atteint le niveau de 107,5 points. Par contre, le recul est de 0,4 % pour ceux proposés en juin dans l’Arc lémanique.

Ces résultats ont été mis en évidence par l’indice homegate.ch du marché des loyers qui est établi par le portail immobilier homegate.ch en collaboration avec la Banque cantonale de Zurich (BCZ). Cet indice mesure les variations mensuelles des loyers apurés des facteurs de qualité pour les appartements mis ou remis en location sur homegate.ch.

Des loyers plus bas proposés dans l’Arc Lémanique

Tandis que les loyers proposés dans la région de Zurich étaient en hausse (de 0,3 %), ceux proposés dans l’Arc lémanique ont baissé de 0,4 %, ce qui a ramené l’indice à 112,9 points. Ce recul corrige un peu la hausse supérieure à la moyenne observée le mois précédent. Le renchérissement des loyers par rapport à juin de l’an dernier reste supérieur à la moyenne et s’élève à 4,6 %.



Anciens et nouveaux logements légèrement plus chers

Avec 0,1 %, la progression est modérée pour les anciens et pour les nouveaux appartements. Les deux indices restent à leur ancien niveau quasiment: 107,8 points pour les nouveaux logements et 107,7 points pour les anciens. Par rapport à juin 2006, les loyers proposés pour les nouveaux logements ont enregistré une augmentation supérieure à la moyenne de 2,9 % et la hausse pour les anciens appartements a été de 2 %.


L’indice relatif aux petits logements est resté au même niveau (107,3 points) tandis que celui qui se rapporte aux grands appartements a progressé de 0,2 %, passant ainsi à 108,6 points.


Chiffres trimestriels

Les loyers proposés dans l’Arc lémanique ont véritablement bondi, l’indice a grimpé de 1,5 % durant le second trimestre de 2007, ce qui l’amène à 112,7 points. L’évolution est analogue au Tessin. Après une augmentation de 0,8 %, l’indice se situe à présent à 108,9 points. Par contre, le rythme s’est ralenti en Suisse centrale. Après une légère progression de 0,1 % durant le dernier trimestre, l’indice est à 109,3 points. Dans la région de la Suisse orientale, on observe un fléchissement de 0,4 % des loyers proposés et l’indice se situe à 103,2 points.

Pour de plus amples informations et les graphiques les plus récents, veuillez consulter le site:

www.homegate.ch/indice_des_loyers

source : homgate.ch

12/07/2007

Lu 2068 fois

immonews immonews1