MARK et le Credit Suisse investiront dans des actifs résidentiels européens


     


MARK et le Credit Suisse investiront dans des actifs résidentiels européens
Le gestionnaire d'investissements immobiliers en capital-investissement MARK s'est associé au Credit Suisse Asset Management pour acquérir et gérer des actifs résidentiels à petite échelle du centre-ville. Baptisée DOMA, la plate-forme vise à amasser un portefeuille paneuropéen GAV d'un milliard d'euros grâce à une expansion progressive, en se concentrant d'abord sur l'Allemagne et les Pays-Bas.



Dirigé par Josip Kardun, directeur des investissements de MARK, ancien PDG de Multi, la plus grande plate-forme d'exploitation européenne de Blackstone, DOMA ciblera les logements individuels situés au centre et les petits immeubles d'appartements d'une superficie maximale de douze unités. S'appuyant sur le réseau paneuropéen de MARK et en adoptant une approche technologique des acquisitions, DOMA trouvera des opportunités à des prix attractifs sur les marchés résidentiels du centre-ville qui sont généralement dominés par les acheteurs et les vendeurs particuliers. En agrégeant des actifs résidentiels granulaires, DOMA permettra aux investisseurs d'accéder à un portefeuille d'échelle de qualité institutionnelle qui bénéficie d'une image de marque solide et d'une gestion proactive des actifs dirigée par des équipes locales.



En partenariat avec l'équipe immobilière multigestionnaire de Credit Suisse Asset Management, qui a précédemment investi dans la plate-forme logistique du dernier kilomètre de MARK Crossbay, DOMA ciblera un portefeuille initial de 500 millions d'euros de GAV en Allemagne et aux Pays-Bas. Les deux pays ont de grands marchés résidentiels urbains marqués par une sous-offre, créant des bases solides pour la croissance future du loyer.



Josip Kardun, CIO de MARK, a déclaré : "Le loyer résidentiel a démontré sa résilience tout au long de la pandémie et est apparu ces dernières années comme une alternative attrayante aux titres à revenu fixe pour les investisseurs institutionnels tels que les fonds de pension et les assureurs grâce à sa promesse de flux de revenus à long terme, correspondant à la responsabilité, avec des qualités défensives et contracyclique DOMA vise à reproduire le succès que nous avons eu avec notre plate-forme logistique urbaine Crossbay en agrégeant des actifs granulaires auxquels les investisseurs institutionnels auraient autrement du mal à accéder et en obtenant une prime de portefeuille grâce à l'échelle, à une image de marque forte et à une gestion proactive des actifs. Alors que la propriété institutionnelle des actifs multifamiliaux traditionnels est bien établie en Allemagne et aux Pays-Bas, il existe une opportunité majeure inexploitée dans les petits actifs résidentiels privés dans des endroits urbains privilégiés que DOMA cherchera à débloquer en utilisant un mélange de solutions technologiques et notre réseau d'équipes sur le terrain ayant une connaissance approfondie du marché local et des contacts."



Sven, Schaltegger, Head Multi-Manager Real Estate chez Credit Suisse Asset Management, a déclaré : "La structuration de DOMA a été une collaboration fructueuse avec MARK pour créer une plate-forme résidentielle européenne de qualité institutionnelle bien positionnée pour bénéficier des graves déséquilibres de l'offre et de la demande du secteur dans divers pays européens. La granularité du portefeuille d'amorçage correspond parfaitement à la stratégie résidentielle que nous avons poursuivie par nos investisseurs. Dans la sélection de notre partenaire, il a été important de coopérer avec une équipe qui a un état d'esprit à valeur ajoutée et une approche active de gestion d'actifs, car cela devrait permettre de libérer un potentiel de rendement attrayant dans une stratégie résidentielle avec des caractéristiques défensives bénéficiant de flux de revenus stables."

17/09/2021


Lu 182 fois

Immo-swissnews.ch