Marché du logement en 2011: pas de détente dans les régions attrayantes malgré une activité soutenue du secteur de la construction



La situation sur le marché suisse du logement a été plus tendue en 2011 qu’en 2010 malgré une activité soutenue dans le secteur de la construction. Une étude actualisée sur les effets de la libre circulation des personnes sur le marché du logement, menée sur mandat de l’Office fédéral du logement (OFL), montre que la pénurie se fait particulièrement sentir dans le grand Zurich et dans certaines parties de la Suisse centrale et de la Suisse romande.


Après une certaine embellie en 2010, la situation sur marché du logement s’est à nouveau dégradée en 2011 du point de vue des personnes à la recherche d’un logement. Dans le secteur locatif, le développement de l’offre dans les agglomérations n’a pas pu suivre la croissance du nombre de ménages. Dès lors, les loyers proposés sur le marché ont encore plus fortement augmenté en 2011 qu’en 2010. Dans le grand Zurich surtout, la pénurie a particulièrement gagné des régions qui présentaient encore, les années précédentes, un marché du logement équilibré. Sur le marché du logement en propriété, la quasi-totalité des régions ont enregistré un resserrement sévère par rapport à l’année précédente et des hausses de prix. Ces dernières ont été supérieures à la moyenne en Suisse romande, dans la région de Zurich et en Suisse centrale. Si l’immigration influence de manière significative l’évolution du secteur locatif dans les régions attrayantes, la demande de logements en propriété émane quasi exclusivement de ménages suisses. Sur le plan suisse, guère plus de 6% des ménages propriétaires de leur logement sont étrangers, chiffre qui ne décolle pas depuis plusieurs années.

L’étude réalisée par la communauté de travail Haute école zurichoise en sciences appliquées ZHAW / Meta Sys AG est mise à jour chaque année dans le cadre de l’observation des effets de la libre circulation des personnes en Suisse. Elle est constituée de rapports succincts portant sur la Suisse en général et sept régions distinctes. Les résultats recoupent largement les constats figurant dans le rapport du Conseil fédéral du 4 juillet 2012 sur la libre circulation des personnes et l’immigration en Suisse. Dans ce contexte, le Conseil fédéral a chargé l’OFL d’examiner les mesures susceptibles d’élargir l’offre de logements à prix abordable.

source : OFL

26/07/2012

Tags : logements, OFL

Dans la même rubrique :

2018 Mipim Awards - 16/03/2018

1 2 3 4 5 » ... 114

Lu 583 fois

Immo-swissnews.ch