Marché immobilier de vaudbureaux immédiatement disponible à mi 2021


     


Vaudburo.ch, spécialiste de l’immobilier commercial (de bureau, artisanal, industriel, terrain, etc.) dans le Canton de Vaud, fait une analyse détaillée de ce segment immobilier plusieurs fois par an.

Cela nous permet de connaître notre marché parfaitement, voir l’évolution du stock de m2 vacants, suivre les tendances et évolutions, et renseigner au mieux nos clients.

Nous vous livrons ici un résumé de notre analyse du marché des bureaux disponibles à l’été 2021 selon 2 points: celui du marché au regard de la crise du Coronavirus et celui de l’analyse du marché en tant que tel. Nous sommes ravis de vous la partager.

Nous attirons l’attention des lecteurs sur le fait que ces chiffres restent évidemment mouvants d’un jour/semaine sur l’autre mais donnent tout de même une estimation intéressante à un instant « T ». Nous précisons que les projets d’immeubles de bureaux dont la construction n’a pas débuté ne sont pas pris en compte (ils ne sont pas immédiatement disponibles).


1- Pour commencer par l’actualité immédiate et la crise sanitaire, une note « Coronavirus » sur le début de l’année 2021 vue par Vaudburo:

Après ces 2 périodes de 2020 très différentes (1er semi-confinement en Mars lors duquel les affaires ont continué assez normalement et le second de Septembre/Octobre lors duquel nous avons clairement vu une mise à l’arrêt des projets et des investissements), le 1er semestre 2021 a montré une réelle activité malgré des effets « yoyo »! Certes les négociations prennent plus de temps mais, comme à l’image de la Bourse qui se porte finalement très bien, la situation génère un effet d’entrainement et de signatures de nouveaux baux à loyer.

Depuis le début du Coronavirus, Vaudburo n’a toujours pas relevé une dynamique marquée de diminution des surfaces louées de bureaux par les utilisateurs. On voit tous que la baisse des surfaces louées à cause du télétravail est un sujet, largement débattu dans les médias, mais, à ce jour, nous ne remarquons pas de tendance !


2- Les surfaces de bureaux disponibles à la mi-2021 :

Vaudburo analyse régulièrement les différents secteurs de bureaux dans le Canton de Vaud et l’Agglomération Lausannoise et remarque des évolutions comme indiqué ci-dessous :

CANTON DE VAUD / bureaux immédiatement disponibles/Tous les Districts.
Ici on parle de surface immédiatement disponible ou en cours de construction.
On ne parle pas de projets non construits / sans permis déjà en cours de commercialisation.

Au niveau du Canton, nous relevons :
Surfaces vacantes : Avec 148'000 m2 le Canton connaît une baisse de +10% de sa surface de bureaux immédiatement disponible.
Prix/m2/année : Stabilité des prix mais tendance selon vaudburo à la baisse dans certains secteurs géographiques.
Commentaires : Voir ci-après la répartition par surface et les fortes disparités entre Districts. Comme déjà écrit, certains secteurs n'attirent plus les utilisateurs. Certains immeubles nécessitent plus que jamais un repositionnement dans leur marché et de leur loyer.

Sur le total du Canton, 65'000 m2 (44%) sont disponibles dans le District de Lausanne, 24% dans l'Ouest lausannois, 12% chacun pour les District de Morges et celui de Nyon soit 90% des surfaces vacantes !

Nous notons aussi de façon globale dans tous les segments de surface une:
Baisse de 11 % des surfaces de 200 à 750 m2 et stabilité des prix.
Baisse de 21 % des surfaces de 750 à 1’000 m2 et légère augmentation des loyers.
Baisse de 11 % des surfaces de 1’000 m2 à+ et stabilité des prix.

Commentaires vaudburo.ch sur le marché des bureaux, été 2021 : Comparaison à fin 2020, par DISTRICTS VAUDOIS :

• DISTRICT DE NYON
Surfaces vacantes m2 : -13% Baisse de surfaces disponibles.
Loyer/m2/année : -3% Très légère baisse de prix.
Commentaires : Dans ce district, la disponibilité diminue légèrement après avoir enregistrée une légère hausse à fin 2020; la majorité des surfaces disponibles se situant dans le même secteur: Rolle AOne (30%) dans lequel Sophia Genetics s'installe.

• DISTRICT DE MORGES
Surfaces vacantes m2 : -36% Après avoir connues une forte hausse.
Loyer/m2/année : Stable.
Commentaires: Alors que le District de Morges proposait l’année dernière autant de surface à louer que Lausanne ville, la dynamique de ce semestre est positive puisqu'elle absorbe de nouveaux locataires : le projet CFF a du succès et le Lake Geneva Park est presque complet. Il reste des surfaces Regus à louer ainsi que 2 immeubles en souffrance : à Aubonne et chez « Eaton ». Dans ce district, 73% des surfaces disponibles sont des surfaces de +1’000 m2 ! Certes, elles sont divisibles mais cela signifie que c'est le fait de gros projets ou d'immeubles restés vacants.

• DISTRICT DE L'OUEST LAUSANNOIS
Surfaces vacantes m2 : +36% En forte augmentation.
Loyer/m2/année : -2% En légère diminution, régulière.
Commentaires: L'ouest Lausannois propose encore plus de surface que le semestre précédent avec 2 projets CFF dans lesquels il reste des disponibilités (30% du stock) ainsi que plusieurs autres immeubles (35% du stock) proposant des grandes surfaces (+1’500 m2) à louer. Rappel, ces chiffres ne prennent pas en compte l'éventuel mastodonte Cocoon proposé pour 38'000 m2 !

• DISTRICT DE LAUSANNE BIS sans Lausanne ville
Surfaces vacantes m2 : -46% En forte baisse.
Loyer/m2/année : -2% Stable.
Commentaires: Le Biopôle fait la globalité de ce marché mais continue inlassablement son développement.

• DISTRICT DE LAUSANNE
Surfaces vacantes m2 : +32% de surfaces à louer.
Loyer/m2/année : +6% : Légère hausse principalement dans les petites surfaces.
Commentaires: Alors que dans les 2 secteurs inférieurs (200/749 m2 et 750/999m2), la disponibilité baisse, en revanche, il y a une nouvelle forte augmentation des surfaces de bureau de +1'000 m2 à louer. Cette hausse n'est engendrée que par l'afflux de nouvelles surfaces ! Vaudburo prévoit une baisse des prix des loyers à Lausanne mécaniquement.
Dans ce District, le Biopôle continue avec succès son bonhomme de chemin et propose prêt de 10'000 m2 à louer.
Enfin, contrairement à une idée reçue, on note une baisse de 26% des surfaces libres pour les bureaux de 200 à 749 m2 pour s'établir à 10'000 m2 vacants immédiatement disponibles ; idem pour les surfaces de 750 à 999 m2.

• DISTRICT DE LAVAUX ORON
Surfaces vacantes m2 : -22% Baisse de 20% des surfaces vacantes.
Loyer/m2/année : +24% Augmentation.
Commentaires: Ce district est le fait d'un immeuble principalement non divisible.

• DISTRICT DE RIVIERA
Surfaces vacantes m2 : +5% Stable, légère hausse.
Loyer/m2/année : -4% Stable légère baisse.
Commentaires: L'offre de bureau du District de la Riviera est stable.

• DISTRICT D'AIGLE
Surfaces vacantes m2 : +32% Forte augmentation des surfaces libres de bureaux.
Loyer/m2/année : -15% Baisse des loyers.
Commentaires: Surfaces disponibles en hausse mais baisse des prix.

• DISTRICT JURA NORD VAUDOIS YVERDON
Surfaces vacantes m2 : -1% Stable.
Loyer/m2/année : -14% Légère baisse.
Commentaires: Surfaces constantes mais baisse des loyers.

• DISTRICT DU GROS DE VAUD
Surfaces vacantes m2 : -2%
Loyer/m2/année : -4%
Commentaires: Surfaces disponibles stable mais baisse du prix.


Pour toute précision ou tout avis de valeur, vous pouvez volontiers nous questionner par email : info@vaudburo.ch ou par téléphone 021 311 88 22.

Lausanne le 20.09.2021

06/11/2021

Tags : Vaudburo

Dans la même rubrique :
< >

Mardi 23 Novembre 2021 - 16:27 Implenia remporte le projet Central Malley

Samedi 20 Novembre 2021 - 10:16 L’hôtel La Pérouse à Nice change de mains


Lu 230 fois

Eric du Plessis, conseil en immobilier d'entreprise