Toute l'information immobilière en Suisse
Mobile
Newsletter
Rss
Twitter
Facebook
Google+
Instagram




Métamorphose: lancement du Concours des Près-de-Vidy



source : lausanne.ch
source : lausanne.ch
Le concours de projets et d’idées des Près-de Vidy sera lancé fin novembre 2010. Lausanne souhaite réaliser un complexe sportif et multifonctionnel dans le secteur Vidy/Bourdonnette sur des parcelles communales. Il comprendra la construction d’un stade de football d’une capacité d’environs 13'000 places assises, d’une piscine olympique couverte, d’un boulodrome et d’un parking de 1'200 places, dont 1'000 en P+R. Il accueillera également les bureaux du service des sports, le centre Sport Etudes de Lausanne, CSEL. Ces équipements sportifs seront complétés par un programme privé (commerces, logements, bureaux), qui devra refléter la vocation sportive de la Ville, tant par ses qualités urbanistiques qu’architecturales.

Lausanne est riche de plus de 220 clubs ou associations sportives, pratiquant 75 sports ou disciplines sportives, et regroupant plus de 30'000 personnes de tous âges, de toutes conditions, de toutes provenances. Il est important de mettre à leur disposition des équipements modernes. Par ailleurs, la Ville, en tant que Capitale olympique, se doit d’avoir des installations sportives performantes. En effet, elle compte en ses murs, plus de vingt fédérations internationales sportives ou liées au monde du sport, dont le Comité international olympique (CIO). Or, la majorité des installations sportives lausannoises a été réalisée entre 1930 et 1970. Beaucoup d’entre-elles souffrent de vieillissement ou sont saturées. Le manque de surfaces extérieures ou d’une piscine couverte moderne, c'est-à-dire répondant aux besoins tant de la population que des clubs et des écoles, est criant. Le programme Métamorphose souhaite résoudre ce problème.

Le site des Prés-de-Vidy (8,7 hectares) représente un emplacement stratégique du territoire lausannois. Le périmètre du projet est limité au nord et à l’est par la route de Chavannes, au sud par l’autoroute et à l’ouest par l’avenue du Chablais. Il pourra jouer le rôle de porte d'entrée de la ville, puisqu’il se situe au cœur de l’agglomération, à la transition entre les zones des Hautes Ecoles et des quartiers urbains voisins. Il est parfaitement adapté à l'implantation d'un équipement public d'importance régionale ou suprarégionale qui bénéficiera également aux habitants des quartiers environnants.

Afin de présenter le programme du concours et d’expliquer aux Lausannois les transformations à venir, la Municipalité invite la population à une séance publique,

lundi 15 novembre 2010, 20 h, au centre socioculturel de la Bourdonnette, à Lausanne

en présence d’Olivier Français, directeur des travaux et de Marc Vuilleumier, directeur de la sécurité publique et des sports.

En novembre 2009 un appel d’offres pour investisseurs a été lancé. A l’issue du premier tour, quatre groupements d’investisseurs ont été sélectionnés. C’est en collaboration avec ces investisseurs que la commune organise le concours d’architecture en procédure sélective, il a pour but la valorisation du site des Près-de-Vidy. Il comprend deux niveaux de réflexion, le premier concerne la réalisation (concrétisation) des équipements publics, le second propose l’implantation des activités privées sur le site. A l’issue du concours, sur la base du projet lauréat, les quatre investisseurs retenus remettront une offre, la plus avantageuse économiquement permettra la conclusion d’un accord avec la Ville, un contrat d’entreprise totale pour la construction des équipements publics. Elle se verra attribuer l’usage d’une partie des terrains du complexe pour la construction d’équipements privés.

source : Municipalité de Lausanne

19/11/2010


Lu 1787 fois

Rédaction Immo-swissnews.ch