Métamorphose: quatre investisseurs accompagnent le projet



Dans l’ordre de gauche à droite, au premier rang: HRS Investment AG Thierry Müller César Vuadens Losinger Construction SA – Marazzi GU AG Bernard Chauvet Pascal Bärtschi Groupement Lausanne Gatehouse (Marti/BAM) Friedrich Wiedmer Jacques Dessarzin
Dans l’ordre de gauche à droite, au premier rang: HRS Investment AG Thierry Müller César Vuadens Losinger Construction SA – Marazzi GU AG Bernard Chauvet Pascal Bärtschi Groupement Lausanne Gatehouse (Marti/BAM) Friedrich Wiedmer Jacques Dessarzin
Dans le cadre du programme Métamorphose, un appel d’offre pour investisseurs a été lancé le 27 novembre 2009, dans le but de réaliser un complexe, comprenant un nouveau stade de football, une piscine, un boulodrome couvert, des activités économiques, des logements et un Parking relais (P+R) aux Prés-de-Vidy. Après délibération d’un comité d’évaluation, une convention a été signée entre la Ville de Lausanne et quatre investisseurs privés. Ils accompagneront le déroulement d’un concours d’architecture, puis, lors d’une deuxième sélection, le candidat qui présentera l’offre la plus avantageuse du point de vue économique sera retenu pour sa réalisation.

Afin de choisir les candidats-investisseurs, le comité d’évaluation s’est basé sur leurs compétences et leurs aptitudes à financer et à réaliser l’ensemble des équipements publics et privés. Après délibération, il est clairement apparu que quatre d’entre eux étaient les plus appropriés et devaient faire partie du processus. Il s’agit de HRS Investment AG, de Groupement Lausanne Gatehouse, de Losinger Construction SA – Marazzi GU AG et de Implénia Development SA. Dans un deuxième temps, un concours d’architecture sera organisé avec les quatre candidats investisseurs. Il permettra à chacun de présenter son offre. Ensuite après une seconde sélection, un seul investisseur sera retenu, celui qui aura présenté l’offre économique la plus avantageuse, tant du point de vue des activités proposées que du financement pour l’ensemble des équipements publics demandés.

Cette procédure sélective à deux tours est organisée par le service d’architecture de la Ville de Lausanne associé à un groupe d’experts. Cette procédure originale, qui dans un premier temps met en commun des compétences avant de départager les performances économiques, permettra à la Ville d’avancer étape par étape (élaboration du programme, organisation du concours, choix du partenaire réalisateur) en étant accompagnée par des professionnels, et donc de garantir en continu la qualité du projet. Cette première étape permettra de répondre aux questions architecturales et financières. Aux Prés-de-Vidy, le quartier du nouveau stade de football, la piscine, le boulodrome et le P+R, prévu dans le programme Métamorphose seront construits en PPP (partenariat public privé). Ces groupes de constructeurs-investisseurs rédigeront en collaboration avec la Ville, le programme du concours d’architecture qui débutera en hiver 2010.

En tenant compte des procédures d’affectation du sol et des permis de construire, on peut espérer un début des travaux début 2013.

source : Ville de Lausanne

11/06/2010


Lu 3401 fois

Rédaction Immo-swissnews.ch