Toute l'information immobilière en Suisse
Mobile
Newsletter
Rss
Twitter
Facebook
Google+
Instagram




Mise sur pied et introduction d'un indice des prix de l'immobilier



Le Conseil fédéral a approuvé la création d'un indice des prix de l'immobilier. Sur la base d'une étude de faisabilité réalisée par des experts externes, l'Office fédéral de la statistique a été chargé de mettre sur pied un indice national des prix de l'immobilier et de l'introduire en 2017.

Le secteur de l'immobilier est d'une grande importance pour l'économie suisse. Diverses informations statistiques sont déjà disponibles pour décrire son état et son évolution. Mais il manque une statistique officielle des prix pour ce domaine.

L'évolution des prix de l'immobilier est un indicateur conjoncturel qui a pris de l'importance en particulier ces dernières années en raison de la crise financière internationale. Le Conseil fédéral a donc décidé de combler cette lacune.

L'étude de faisabilité a montré que les milieux politiques, économiques et administratifs étaient largement intéressés par des informations concernant l'évolution des prix sur le marché immobilier. Elle a cependant aussi révélé que certaines questions conceptuelles et méthodologiques devaient encore être examinées de manière approfondie. Il faut également rechercher des sources de données appropriées permettant de produire un indice des prix de l'immobilier efficacement et de manière fiable. Dans le cadre d'un projet de développement, l'Office fédéral de la statistique devra mettre en place les prérequis nécessaires, au niveau technique, organisationnel et du contenu, afin d'introduire, en 2017, un indice des prix de l'immobilier.

Consulter l'étude de faisabilité

07/11/2012


Lu 1232 fois

Immo-swissnews.ch