Toute l'information immobilière en Suisse
Mobile
Newsletter
Rss
Twitter
Facebook
Google+
Instagram




Mobimo : Marche des affaires très dynamique au premier semestre 2011

Bénéfice net de 34,5 millions de CHF et bénéfice de 6,72 CHF par action
Hausse de la valeur du portefeuille global de 3% à 2077 millions de CHF
Projets et bons résultats opérationnels entraînent des bénéfices de réévaluation
Nouveaux projets pour le portefeuille
Taux de vacances en baisse, à 4,4% seulement



Mobimo Holding AG a poursuivi sa stratégie de croissance de manière cohérente au premier semestre 2011. D’importants projets tels que le complexe de la Rue Beau-Séjour et l’immeuble commercial de la Rue de Genève 7 à Lausanne ont été achevés. Par ailleurs, de grands projets de construction tels que Torfeld Süd à Aarau, le site OVA à Affoltern am Albis et le complexe «am Pfingstweidpark» à Zurich Ouest (City West) ont été mis en chantier. Le portefeuille des projets n’a pas cessé de s’enrichir de nouveaux projets attrayants. Dans le même temps, plus de 50 millions de CHF ont été affectés à l’assainissement du portefeuille des immeubles de placement. L’achèvement imminent de la Mobimo Tower et la remise de l’hôtel Renaissance Zurich Tower à SV Group, son locataire, représentent une étape importante dans l’histoire de Mobimo.

Evolution réjouissante dans tous les domaines
Le dynamisme de l’évolution des affaires de Mobimo au premier semestre 2011 se reflète dans les données chiffrées: les revenus locatifs sont restés pratiquement inchangés par rapport à l’année passée et totalisent 42,9 millions de CHF. La hausse des revenus locatifs des objets en portefeuille, le nouveau recul du taux de vacance, passant de 5,1 à 4,4% et la mise sur le marché d’immeubles de placement construits par nos soins – principalement des logements – ont contribué favorablement au bilan. A l’inverse, la forte optimisation du portefeuille entreprise ces douze derniers mois (env. 140 millions de CHF) a péjoré le résultat des revenus locatifs. L’achèvement du complexe de la Rue Beau-Séjour et de l’immeuble à usage mixte de la Rue de Genève 7 à Lausanne ainsi que la mise à disposition de l’hôtel Renaissance Zurich Tower de la Mobimo Tower en août donneront une nouvelle impulsion à la croissance des revenus.

La vente de propriétés par étage a également connu une évolution réjouissante. Pendant le semestre, les ventes d’appartements ont totalisé pratiquement 30 millions de CHF. La demande de logements à acheter reste vigoureuse alors que les banques sont devenues plus prudentes dans l’octroi des hypothèques. Le compte de résultat ne reflète pas (encore) le succès de nos ventes car il y a eu très peu de transferts de propriété à ce jour. Les revenus escomptés dans ce secteur seront cependant supérieurs à la moyenne au deuxième semestre, notamment en raison de l’achèvement de la Mobimo Tower et d’autres projets de moindre envergure.

A la fin de la période sous revue, la valeur du portefeuille totalisait 2077,0 millions de CHF (2011.9 millions de CHF à fin 2010). Y sont compris plus 16,6 millions de CHF de bénéfices de réévaluation suite à l’avancement des projets et à l’optimisation des affectations. La vente de quatre immeubles sis à Oberglatt, Frenkendorf et Tagelswangen, a permis pour sa part de dégager un bénéfice de 1,1 million de CHF. Lancée il y a deux ans, l’optimisation décisive du portefeuille arrive donc presque à son terme.

Un portefeuille de projets bien garni
La demande d’immeubles de placement reste élevée, ce qui entraîne parfois des prix exagérés.
Mobimo entend dès lors continuer à se concentrer sur l’acquisition d’immeubles offrant des possibilités de développement et d’extension, de façon à dégager des plusvalues.
Notre excellente réputation en tant que concepteur a créé de nombreuses opportunités ces dernières années, ce qui se traduit aujourd’hui par un portefeuille de projets bien garni. Le chantier des travaux de Torfeld Süd à Aarau a été ouvert en juin; il s’agit du premier projet qui sera vendu directement par notre service Développement à un investisseur institutionnel. Ce type de prestation sera progressivement étendu à partir de 2012 et nous créerons un nouveau domaine d’activité propre à cet effet.

Nouveaux projets attrayants
Il n’y a pas qu’à Aarau, mais aussi à Lausanne (Pépinières) et à Zurich (am Pfingstweidpark) que des mises en chantier de projets d’envergure ont débuté ou vont débuter incessamment.
Une nouvelle affectation judicieuse du site de l’ancienne fabrique Grob à Horgen, au bord du lac de Zurich, a pu être convenue: les anciennes halles abriteront un centre de voitures anciennes offrant toutes les prestations nécessaires ainsi que des surfaces consacrées à la gastronomie et aux manifestations. A Zurich Altstetten, Mobimo a acquis l’ancien site Labitzke, sur lequel un complexe locatif de quelque 300 appartements de la catégorie de prix moyen sont prévus.

Evolution positive et meilleure liquidité de l’action Mobimo
Le marché boursier a salué le dynamisme de Mobimo. Durant le semestre, le cours de l’action a progressé, dividende compris, de 9,00 CHF, soit 14%. L’intégration de l’action Mobimo dans l’indice EPRA des leaders européens du marché immobilier a en outre donné un nouveau coup de fouet au négoce de nos titres.

Perspectives
Le Conseil d’administration et la Direction sont confiants quant à la poursuite de l’évolution durant l’exercice. Aujourd’hui déjà, on peut affirmer que les résultats de l’exercice 2011 permettront à Mobimo de maintenir sa généreuse politique de distribution.

Rapport exhaustif
rapport de gestion semestriel 2011 est disponible sous Investor
Relations / Reporting et sur notre page d'accueil www.mobimo.ch.

(lien: http://ir.mobimo.ch/websites/mobimo2011/French/40/reporting.html

25/08/2011


Lu 707 fois

Immo-swissnews.ch