Mobimo : Un brillant premier semestre



Mobimo : Un brillant premier semestre
Bénéfice en hausse de 20% à CHF 35.5 millions, bénéfice par action de CHF 8.18
Brilliante croissance atteints par la vente de propriétés par étage (+49%)
Revenus locatifs en progression de 4% à CHF 34 millions
Part de fonds propres et structure de financement toujours aussi solides
Perspectives positives sur l’ensemble de l’année

Mobimo Holding SA («Mobimo») a une nouvelle fois connu une évolution positive durant la période sous revue, qui va de janvier à juin 2009. Les revenus sont en hausse, passant de CHF 110.9 millions à CHF 158.4 millions et le bénéfice d’exploitation avant intérêts et impôts (EBIT) s’inscrit en hausse de 19% par rapport à l’année précédente, pour s’établir à CHF 54 millions. Le bénéfice net a augmenté de 20%, passant de CHF 29.5 millions à CHF 35.5 millions, ce qui correspond à un bénéfice de CHF 8.18 par action (CHF 6.80 l’année précédente). Après impôts et hors réévaluations, le bénéfice opérationnel s’élève à CHF 29 millions, soit 25% de plus que l’an dernier. La réévaluation des immeubles a dégagé un profit de CHF 9 millions au total, dont CHF 2 millions proviennent des objets de placement existants et près de CHF 7 millions des immeubles en construction.

Portefeuille immobilier présentant un potentiel de croissance
A raison de CHF 1’470 millions, le portefeuille immobilier demeure quasiment inchangé. Au 30 juin 2009, le portefeuille comprenait 70% d’immeubles de placement et 30% d’objets en développement. Suite à de nombreux transferts de propriété, la valeur des objets promotionnels est passée de CHF 306 millions à CHF 256 millions. A l’inverse, la valeur des immeubles en construction est passée à CHF 155 millions (contre CHF 85 millions l’année précédente).
Durant la période sous revue, deux immeubles ont été vendus pour un montant total de CHF 15 millions dans le cadre d’une actualisation de portefeuille, générant un profit de CHF 1 million. Parmi les nouvelles acquisitions, on compte un immeuble commercial à Dierikon/LU, un immeuble d’habitation avec potentiel d’extension à Zurich-Seefeld et (après la date de clôture du bilan) un terrain constructible à Weggis qui convient à la construction de logements de haute qualité. Tous les nouveaux immeubles acquis présentent des perspectives de développement et de plus-values.

Hausse des revenus locatifs des immeubles de placement
Les revenus locatifs affichent une hausse de 4% à CHF 34 millions. Cela a dégagé un produit locatif de CHF 29 millions, en hausse de 4%. Le taux de vacance a affiché une légère progression durant la période sous revue, passant de 6,1% à 6,3%. La relocation de bureaux et de locaux professionnels devrait devenir provisoirement plus difficile en raison de la conjoncture économique morose – une situation à laquelle Mobimo s’est préparée en mettant en place des mesures appropriées pour sa gestion de portefeuille et en renforçant entre autres l’équipe de location.

Une demande de logements toujours aussi forte
Le bon moral des consommateurs conjugué à la demande soutenue de valeurs réelles ont permis au département Vente Promotion de générer une contribution aux résultats de CHF 22 millions, meilleur résultat jamais atteint en un semestre. Mobimo réalise actuellement près de 166 appartements en copropriété sur plusieurs chantiers autour du lac de Zurich. La construction de Mobimo Towers à Zurich-Ouest avance comme prévu et la commercialisation des appartements en copropriété lancée au deuxième trimestre connaît des débuts prometteurs, les premières réservations ayant déjà été enregistrées.

Un bilan et une structure de financement solides
A raison de 52%, la part de fonds propres demeure solide et laisse une importante marge de manœuvre. La durée résiduelle des engagements financiers a pu être portée de 5,9 à 6,2 ans et le taux d’intérêt moyen ramené de 3,5% au 31 décembre 2008 à 3,1% au 30 juin 2009. Ce semestre, le rendement annualisé des fonds propres s’est élevé à 9,0% ou 7,3% hors réévaluations.

Facteurs exceptionnels en raison des adaptations IFRS
En raison des adaptations imposées par les IFRS en matière de présentation des comptes consolidés, le résultat de l’exercice précédent a dû être réétabli. De plus amples informations à ce sujet sont disponibles dans l’annexe aux résultats semestriels, qui peut être consultée sur le site Web de Mobimo (http://www.mobimo.ch/cgi-bin/files/halbjahresbericht_2009.pdf). Cela concerne, entre autres, l’impact positif ponctuel à hauteur de CHF 5.6 millions au premier semestre de la réévaluation des immeubles de placement en construction nécessaire conformément aux nouvelles IAS.

Offre publique d’échange annoncée pour Lausanne-Ouchy Holding SA (LO)
Après la date de clôture du bilan, une offre publique d’échange a été annoncée aux actionnaires de Lausanne-Ouchy Holding SA (LO): l’offre bénéficie du soutien du conseil d’administration et du management de LO ainsi que du principal actionnaire. Affichant une valeur de près de CHF 400 millions, le portefeuille de LO comprend des immeubles commerciaux, de commerce de détail et d’habitation au centre de Lausanne. L’ancien terrain industriel présente en outre un fort potentiel de développement. Outre une diversification accrue du portefeuille, Mobimo réussit ainsi une percée stratégique dans la zone économique prometteuse de Lausanne-Genève. En intégrant la brillante équipe lausannoise, Mobimo s’offre un accès privilégié à ce marché.

Une condition importante de la réalisation de l’offre a déjà été remplie. L’Assemblée générale extraordinaire de JJM Holding SA du 20 août 2009 a approuvé à l’unanimité la scission de sa participation LO de 35,7% au moyen d’une distribution.

Le prospectus de l’offre sera en principe publié le 3 septembre 2009.

Perspectives pour l’ensemble de l’année 2009
Pour l’exercice 2009, nous tablons sur un résultat légèrement supérieur à celui de l’année précédente. Notre activité au second semestre restera axée sur la commercialisation de surfaces, la vente de propriétés par étage, le regroupement avec LO ainsi que le développement ultérieur de notre vaste portefeuille de projets.

source : Mobimo

26/08/2009

Tags : Mobimo

Dans la même rubrique :

2018 Mipim Awards - 16/03/2018

1 2 3 4 5 » ... 114

Lu 904 fois

Rédaction Immo-swissnews.ch