Mobile
Newsletter
Rss
Twitter
Facebook
Google+
Instagram




Mobimo : Un exercice réjouissant dans tous les domaines



Bénéfice d’exploitation (EBIT) de 117 millions de CHF, d’un niveau comparable à celui du bon exercice précédent
Bénéfice net supérieur à celui de l’année précédente, abstraction faite d’effets spéciaux
Revenus locatifs en hausse, conformément aux prévisions, après l’optimisation du portefeuille
Taux de vacance toujours bas de 3,8 %
Acquisition de nouveaux sites complétant le portefeuille des projets pour plusieurs années

Mobimo Holding AG a enregistré une nouvelle année de croissance en 2012. La valeur globale du portefeuille immobilier s’élève désormais à
2 355 millions de CHF à la date de référence du 31 décembre 2012 (2 171 millions de CHF en 2011). Le bénéfice d’exploitation du groupe (EBIT) a atteint 117,4 millions de CHF, soit un résultat très proche de celui de l’exercice 2011 (121,1 millions de CHF), et le bénéfice net a progressé de 2 % à 76,3 millions de CHF hors effet spécial (impôts) de l’an passé (ajusté d’un effet spécial de 75 millions de CHF). Ce résultat réjouissant est le fruit tant des locations du portefeuille de placement que des bénéfices sur les promotions et les réévaluations. Le bénéfice avant réévaluations s’est monté à 48,6 millions de CHF (49,6 millions en 2011), ce qui permet au Conseil d’administration de proposer à l’Assemblée générale le versement d’un dividende de 9,00 CHF par action.

Un marché toujours favorable dans un contexte exigeant

Le marché immobilier suisse s’est encore révélé robuste en 2012. La conjoncture stable, l’immigration persistante, l’augmentation des besoins d’habitation et le nombre croissant de petits ménages sont autant de vecteurs d’une demande durable de logements haut de gamme, notamment dans les principaux centres économiques. En dépit des appels à la modération, la demande de logements en propriété ne faiblit pas. Compte tenu du bas niveau des taux d’intérêt, la propriété demeure plus attrayante que la location pour bon nombre de gens. La vente de propriétés par étage dans les catégories de prix les plus élevées a par contre ralenti. Quant aux loyers élevés, ils sont seulement exigibles aux meilleurs emplacements. La demande de surfaces commerciales et de bureaux en situation centrale demeure bonne. Dans de nombreux cas, les prix des transactions portant sur l’achat d’immeubles de placement ne correspondent pas aux attentes de rendement de Mobimo. Compte tenu de nos propres réalisations, cela n’affecte pas notre croissance, mais favorise la vente d’immeubles de placement à bon prix. La construction s’est toutefois aussi renchérie, mais davantage du fait des excès des réglementations toujours plus nombreuses et des restrictions légales que d’une hausse des coûts des entreprises et des matériaux. Grâce à ses emplacements et ses produits, Mobimo reste bien positionné pour pouvoir faire face à une concurrence toujours plus forte.

L’importante activité de construction suit son plan

Le programme de construction de Mobimo progresse tel que prévu. L’immeuble de bureau «Polygon» a été achevé pour Rockwell Automation à Aarau durant l’exercice sous revue. La densification qui en découle permet désormais la réalisation du nouveau quartier urbain «AQA» sur l’ancienne friche industrielle «Torfeld Sud». L’immeuble de bureaux sur notre site de La Poste à Lausanne, également déjà loué, se trouve dans une phase avancée de rénovation. La propriété de 51 des 57 appartements réalisés dans le complexe «Wilacker» à Adliswil a d’ores et déjà pu être transférée aux acheteurs. Trois immeubles locatifs ont par ailleurs été terminés dans ce même complexe résidentiel et transférés à un investisseur. Les appartements en propriété du projet «Schilf» au Zurichberg ont aussi été achevés et la plupart des résidents ont emménagé. Le gros œuvre des trois immeubles d’habitation comptant 250 appartements locatifs et en propriété «am Pfingstweidpark» à Zurich Ouest
est pratiquement terminé. La réalisation du nouveau bâtiment multifonction «Pépinières» déjà intégralement loué à Lausanne-Flon ainsi que celle du complexe mixte sur le site OVA près de la gare d’Affoltern am Albis ont aussi démarré. Enfin, le chantier du complexe résidentiel «im Pfand» à Regensdorf avec 141 appartements a commencé à la fin de l’année.

Augmentation des revenus dans tous les domaines

Le résultat des ventes de propriétés par étage (opérations de promotion) a de nouveau atteint un niveau élevé, à 21,7 millions de CHF (contre 22,3 millions de CHF l’année passée). Les appartements vendus ont représenté au total un montant de 152 millions de CHF.

Alors que la demande dans le segment intermédiaire reste forte, la vente des derniers appartements très haut de gamme dans la Mobimo Tower se révèle plus laborieuse que prévu en dépit d’un intérêt toujours aussi marqué. Nous avons par conséquent vendu nos terrains réservés pour des appartements de luxe à Erlenbach pour nous concentrer désormais essentiellement sur de nouveaux projets dans le segment intermédiaire.

Avec 92,8 millions de CHF (contre 88,8 millions de CHF l’année passée), les produits des locations ont encore nettement augmenté malgré la baisse du taux d’intérêt de référence. Cela s’explique d’une part par l’arrivée de nouveaux immeubles de placement et d’autre part par l’achèvement de l’important assainissement mené principalement en 2010 et 2011 et qui a permis d’améliorer nettement la qualité du portefeuille et d’augmenter les revenus locatifs. A 3,8 %, le taux de vacance reste bas en comparaison avec le marché. Dans le segment des bureaux, la concentration sur les immeubles neufs ou durablement rénovés de la catégorie de prix intermédiaire à des situations centrales porte ses fruits.

L’avancement des projets en cours, l’optimisation des contrats de location et la baisse du taux d’escompte sur le marché ont par ailleurs été à l’origine d’un résultat des réévaluations de 36,9 millions de CHF (contre 41,2 millions de CHF l’année passée).

Nouveaux sites attrayants en ligne de mire

Mobimo continuera encore de grandir. Des immeubles du portefeuille de placement propre correspondant à un volume d’investissement total de quelque 440 millions de CHF sont actuellement en construction ou seront achevés très prochainement. Par ailleurs, d’autres projets pour un volume d’investissement de quelque 670 millions de CHF sont actuellement en cours de planification pour le propre portefeuille. Un immeuble commercial et de bureaux situé à la Badenerstrasse à Zurich Altstetten a été acquis en 2012 pour être transformé en un immeuble résidentiel comptant plus de 40 lofts et ateliers. Enfin, à Lausanne, la réalisation de 81 appartements locatifs à la Rue Voltaire, à proximité immédiate de la
gare, a commencé fin 2012, début 2013.

En remportant le concours en tant que partenaire au développement des villes de Nidau et de Bienne, Mobimo a l’honneur de participer à la création d’un nouveau quartier de 130 000 mètres carrés nommé «AGGLOlac » et situé sur l’ancien site d’Expo.02, sur les rives du lac de Bienne.

Peu avant la fin de l’année sous revue, Mobimo et Hochtief Development AG ont conclu un contrat avec Rheinmetall Air Defence, qui cherchait un nouveau site de production hors de la ville de Zurich. Le contrat de développement porte sur un terrain de plus de 53 000 mètres carrés à Zurich Oerlikon. Ce déménagement offre une grande chance à la ville de Zurich de développer l’urbanisation de cet espace situé entre la gare centrale et des quartiers d’habitation. Ces projets et d’autres constructions de complexes encore (par exemple Mattenhof à Lucerne Sud, Flon Lausanne et La Poste Lausanne), Mobimo dispose pour des années à venir d’un réservoir de projets et bien rempli.

Le nouveau domaine d’activité «Investissements de tiers» lancé au 1er janvier 2012 se développe de manière réjouissante. L’équipe acquiert déjà le premier projet à Dübendorf – un complexe résidentiel de quelque 250 appartements locatifs – et s’est assurée un nouveau
terrain à Olten début 2013.

Un financement solide avec une quote-part de fonds propres élevée

Le bilan de Mobimo est fondamentalement solide et notre activité reste très prévisible. La durée résiduelle moyenne de nos engagements financiers est de 9,1 ans et le taux d’intérêt au 31 décembre 2012 de seulement 2,83 % en moyenne. En milieu d’année, nos fonds propres s’élevaient à 1 201,0 millions de CHF, soit un ratio de fonds propres de 48 %.

Perspectives pour 2013

Tant le Conseil d’administration que la Direction sont confiants quant à la poursuite de l’exercice en cours. Mobimo table d’ores et déjà sur la continuité, soit la poursuite du développement dynamique de la société.

Directives de placement et code de conduite

Le Conseil d’administration de Mobimo a actualisé les directives de placement sans procéder à des changements fondamentaux. En particulier, il y a apporté des précisions en ce qui concerne les critères applicables aux décisions d’investissement pour les immeubles de placement et y a intégré une exigence de vérification du caractère durablement écologique des projets. Les directives de placement entrent en vigueur le 1er avril 2013 et sont publiées sur notre site Internet, sous www.mobimo.ch/fr/portrait/anlagerichtlinien

Le Conseil d’administration a en outre publié un code de conduite qui est également publié sur notre site Internet, sous ww.mobimo.ch/fr/portrait/verhaltenskodex

Rapport exhaustif

Notre rapport de gestion 2012 est disponible sur notre site Internet, sous Investor Relations
/ Reporting et sur notre page d’accueil, sous www.mobimo.ch.
(lien: http://ir.mobimo.ch/websites/mobimo2011/French/40/reporting.html)

20/02/2013

Tags : Mobimo

Lu 357 fois

Immo-swissnews.ch