Mobimo augmente son bénéfice à 66,0 millions de CHF pour l'exercice 2010


     


- Avec 102,2 millions de CHF, le bénéfice d'exploitation (EBIT) dépasse pour la première fois le seuil des 100 millions.

- La valeur du portefeuille franchit la barre des 2 milliards de CHF.

- Les activités de développement couronnées de succès et le portefeuille de projets bien doté assureront la poursuite d'une croissance rentable.

- Réduction du taux de vacance à 5,1%.

- Proposition de versement d'un nouveau dividende de 9 CHF par action.

Mobimo Holding AG (ci-après Mobimo) a de nouveau réalisé un solide résultat d'exploitation durant l'exercice 2010. L'EBIT a augmenté de 4% à 102,2 millions de CHF (98,5 millions en 2009) et dépasse
ainsi pour la première fois la barre des 100 millions de CHF. Le bénéfice net a progressé de 5% à 66,0 millions de CHF (62,6 millions l'année précédente). Le produit des locations enregistre une hausse de 27% à 90,9 millions de CHF (71,8 millions en 2009). Le bénéfice par action de 13,01
CHF (14,09 CHF en 2009), respectivement de 8,70 CHF hors réévaluation (12,51 CHF l'année précédente) permet une nouvelle fois de verser un dividende de 9 CHF par action aux actionnaires. Le portefeuille d'immeubles de Mobimo affiche une valeur globale de plus de 2 milliards de CHF à fin
2010, soit une augmentation de 7% environ par rapport à 2009 (1,88 milliard de CHF).

La qualité du portefeuille et la part des immeubles d'habitation augmentent conformément aux prévisions

En 2010 également, Mobimo est a mis en Œuvre de façon cohérente sa stratégie visant à dégager des revenus locatifs plus stables pour ses immeubles de placement. Le résultat des locations a grimpé de 25% à 79,2 millions de CHF (63,1 millions en 2009), la majeure partie de cette forte hausse étant imputable à la première consolidation intégrale de LO Holding.

Le taux de vacance des immeubles de placement a considérablement diminué et passe de 6,7% à 5,1%. Conformément aux attentes, le produit de la vente de propriétés par étages (promotion) a reculé après une année 2009 durant laquelle nous avons enregistré un nombre record de ventes de logements. Au cours de l'exercice, 57 appartements ont été vendus et leur propriété transférée, ce qui a généré des recettes de 79,1 millions de CHF. Le résultat correspondant se monte à 8,4 millions de CHF (25,2 millions en 2009).

La compétence de développement élevée de la société lui permet de faire état d'un bénéfice de réévaluation de 16,0 millions de CHF dans le domaine des immeubles de placement en construction. Par ailleurs, les produits des locations ont contribué à une appréciation de 7,5 millions de CHF. En
raison d'une valeur de rendement légèrement inférieure sur le marché, le produit des réévaluations s'est inscrit à 5,6 millions de CHF.

Dans le cadre de l'optimisation du portefeuille, 11 immeubles ont été vendus au cours de l'exercice, générant des produits de 116,7 millions de CHF pour un bénéfice net de 5,4 millions de CHF.

Poursuite de la croissance grâce à des projets attrayants

Début 2011, les immeubles en construction représentaient une valeur totale d'environ 500 millions de CHF, dont 260 millions au titre des immeubles destinés au portefeuille de placement et 240 millions au titre des propriétés par étage destinées à la vente. De plus, Mobimo est parvenue à poser les bases de son futur développement organique - une étape importante - et à s'assurer un volumineux portefeuille de nouveaux projets. Durant l'exercice sous revue, Mobimo a concrétisé l'acquisition de deux nouveaux terrains constructibles à Lausanne (site de La Poste proche de la gare) et
à Zurich-Ouest (terrains A, B et C jouxtant la Mobimo Tower). Ces nouvelles acquisitions, conjuguées à l'important potentiel de développement de Lausanne-Flon et du site de Torfeld à Aarau permettent à la société d'enrichir son portefeuille déjà important de projets qui correspondant à un volume d'investissement de plus d'un milliard d'ici à 2015 (720 millions pour le portefeuille de placement et 330 millions pour les propriétés par étage).

Un financement solide

Mobimo reste solidement capitalisée grâce à une quote-part de fonds propres totalisant 45% et des fonds propres d'un montant de 971,3 millions de CHF. Afin d'assurer le financement de ses nombreux projets et l'extension de son portefeuille d'immeubles, Mobimo a placé avec succès un emprunt convertible de 175 millions de CHF en juin 2010, avec un coupon de 2,125 %, une échéance en 2014 ainsi qu'un prix de conversion de 210,37 CHF par action.

Le taux d'intérêt moyen des dettes s'est inscrit en baisse à 2,9% (2009: 3,1%). Leur durée résiduelle est demeurée identique à 5,1 ans (emprunt convertible compris).

Un titre rentable

Au 31 décembre 2010, l'action Mobimo clôturait à 199,70 CHF, soit une hausse de 5% par rapport à sa valeur d'inventaire nette (NAV). En tenant compte du remboursement sur la valeur nominale de 9,00 CHF, l'action Mobimo a réalisé en 2010 un rendement total de 19%.

Proposition de dividende

Le Conseil d'administration proposera à l'assemblée générale du 6 avril 2011 une nouvelle distribution sous la forme d'un dividende de 9,00 CHF par action. Sur la base du cours de fin d'année au 31 décembre 2010 de l'action Mobimo, cela représente un rendement sur dividende de 4,5%. Etant donné la réforme de l'imposition des entreprises entrée en vigueur le 1er janvier 2011, le montant de la distribution sera versé sans déduction de l'impôt anticipé et il est exonéré d'impôt pour les actionnaires privés.

Un contexte de marché favorable, mais exigeant

Le marché suisse de l'immobilier reste solide et se caractérise par une demande élevée en surfaces commerciales et de bureaux attrayantes, facilement accessibles ainsi que de logements haut de gamme bénéficiant d'une situation privilégiée. Les faibles taux d'intérêt et le climat de consommation réjouissant suscitent toujours un vif intérêt pour la propriété immobilière. Le marché de la location et de la relocation de bureaux et de surfaces commerciales demeure pour sa part plus difficile.

Perspectives

Mobimo est confiante pour l'exercice 2011 et prévoit une nette augmentation des revenus locatifs suite à l'achèvement de complexes d'habitation importants à l'exemple de celui de la Rue Beau-Séjour à Lausanne, d'un lotissement à Horgen dans lequel les locataires ont récemment emménagé et
de l'hôtel de la Tour Mobimo désormais en service. Par ailleurs, les revenus issus de la promotion de projets immobiliers devraient fortement augmenter au second semestre, en particulier sous l'effet des transferts de propriété des appartements de la Mobimo Tower, dont plus de la moitié sont d'ores et déjà vendus. La réalisation de nombreux projets de construction, la commercialisation de surfaces, la vente de propriétés par étage et le développement de notre riche portefeuille de projets constitueront nos activités prioritaires en 2011.

Lien report de gestion 2010 :
http://ir.mobimo.ch/websites/mobimo2011/French/4010/rapports-de-gestion.html

08/03/2011

Tags : Mobimo

Lu 1325 fois

Rédaction Immo-swissnews.ch