Mobimo enregistre un premier semestre réjouissant


     


Cliquez pour lire le rapport (en allemand)
Cliquez pour lire le rapport (en allemand)
- Résultat des locations en hausse de 7,4% à CHF 60,0 millions.
- Les résultats de commercialisation réduisent le taux de vacance du portefeuille de placement à 4,6%.
- Avancement conforme aux prévisions de la construction des projets de développement
- Ratio de fonds propres en hausse à 47,8%.

Malgré un contexte un peu plus tendu, le résultat semestriel de Mobimo se présente de manière réjouissante. La société est bien positionnée sur le plan stratégique et flexible sur le plan opérationnel grâce à son portefeuille de développement attrayant, son modèle d'affaires agile ainsi qu’à l'augmentation de capital réalisée en avril. Mobimo envisage l'avenir de manière positive.

Le bénéfice d'exploitation (EBIT) s'élève à CHF 81,4 millions (contre CHF 115,4 millions l’exercice précédent) et à CHF 49,8 millions (contre CHF 95,5 millions l’exercice précédent) hors réévaluations. Il en résulte un bénéfice d'entreprise de CHF 63,5 millions (contre CHF 83,7 millions l’exercice précédent) avec réévaluations et de CHF 39,1 millions (contre CHF 67,3 millions l’exercice précédent) hors réévaluations.

Le niveau d'évaluation du portefeuille de placement de Mobimo est resté stable, tandis que les immeubles de placement en construction ont tout particulièrement contribué au résultat réjouissant de réévaluations à hauteur de CHF 31,5 millions (contre CHF 19,9 millions l’exercice précédent). La valeur de l’ensemble du portefeuille de Mobimo a augmenté pour atteindre environ CHF 3,7 milliards (contre CHF 3,6 milliards l’exercice précédent).

Revenus locatifs en hausse grâce à des acquisitions stratégiques

A la date de référence, le résultat des locations s'élevait à CHF 60,0 millions, soit 7,4% de plus que l'exercice précédent (CHF 55,9 millions). La croissance des activités de location résulte de l'acquisition, en décembre 2021, de trois immeubles commerciaux dans les villes de Bienne, Neuchâtel et Fribourg, ainsi que de l'achat du site ERNI à Wangen-Brüttisellen (ZH). A cela s'ajoutent des résultats de commercialisation qui ont permis de réduire le taux de vacance du portefeuille de placement de 4,8% à 4,6% fin 2021.

Rapport de développement durable 2022

Fin mai, Mobimo a publié son rapport annuel de développement durable, selon les normes GRI, contenant des informations complètes sur sa performance en matière de durabilité autour des dimensions que sont l’environnement, la société et la gouvernance d'entreprise (ESG). Mobimo est désormais membre du réseau Madaster, une plateforme mondiale en ligne qui permet l'utilisation circulaire de produits et de matériaux dans l'environnement construit, contribuant ainsi à la préservation des ressources dans le secteur immobilier.

Un bilan solide

Afin de poursuivre sa croissance et de réaliser ses projets de développement, Mobimo a procédé au printemps 2022 à une augmentation de capital par émission de droits de souscription. La société a ainsi réalisé un produit brut d'environ CHF 162 millions. Au 30 juin 2022, la part de fonds propres de Mobimo s'élevait à 47,8% (45,0% l'exercice précédent). Les dettes financières de la société se composent d'emprunts cotés et de placements privés à hauteur de CHF 1 050 millions et de financements garantis par gages immobiliers à hauteur de CHF 627 millions.

Au premier semestre 2022, la rémunération moyenne des dettes financières était de 0,94% contre 1,30% pour l’exercice 2021. La durée résiduelle moyenne des dettes financières était de 4,7 ans à la date de référence; elle s’inscrit donc toujours dans la fourchette visée. Le Loan-to-Value (LTV) net est de 44,6%. Le taux de couverture des intérêts est de 5,8 (contre 5,9 au 31 décembre 2021).

Changements au sein du Conseil d’administration et de la Direction générale

Lors de l'assemblée générale ordinaire du 12 avril 2022, les actionnaires de Mobimo ont élu au Conseil d'administration Stéphane Maye, un expert confirmé de grands projets immobiliers, de la gestion d'entreprise et de la construction durable. Stefan Hilber, CFO, a quitté la société mi-mai 2022 pour des raisons personnelles. Jörg Brunner, Directeur financier adjoint, Responsable de longue date du Group Accounting et de la Comptabilité financière, reprend par intérim la direction du Département financier.

Perspectives

Même après la hausse des taux d'intérêt de la Banque nationale suisse et avant d'autres interventions de politique monétaire, Mobimo n'a jusqu’à présent pas ressenti d'inquiétude marquée sur le marché. Seule l'activité de transaction fait preuve d'une certaine retenue qui nous rappelle, d'une certaine manière, la pause observée lors de la pandémie au printemps 2020. Tout comme il y a deux ans, Mobimo peut compter sur l'extrême résilience de son portefeuille et de ses revenus. Grâce au succès de l'augmentation de capital, le ratio de fonds propres est en outre renforcé. Une planification stricte des coûts reste une tâche permanente, notamment dans le contexte de la hausse des coûts de construction. La société est très confiante quant à l'évolution future du portefeuille, des projets et de Mobimo en général.

10/08/2022

Tags : Mobimo

Lu 262 fois

Immo-swissnews.ch