Mobimo réalise un bon résultat annuel 2018


     


›› Avec un bénéfice de CHF 90,3 millions, Mobimo enregistre un résultat comparable à celui de l'exercice précédent (CHF 91,5 mio.).
›› Les revenus locatifs, à hauteur de CHF 114,1 millions, sont supérieurs à l'année précédente (CHF 111,0 mio.).
›› Au 31 décembre 2018, le taux de vacance était à un niveau bas de 2,9% (contre 4,9% l'exercice précédent).
›› A CHF 42,0 millions, le résultat essentiellement opérationnel des réévaluations est nettement supérieur à l'exercice précédent (CHF 27,3 mio.).
›› Grâce à la gestion active du portefeuille, le résultat de vente d'immeubles de placement s'établit à CHF 29,0 millions (contre CHF 27,5 mio. l'exercice précédent).

Mobimo réalise un bon résultat annuel 2018 grâce à des revenus locatifs stables, un résultat de réévaluations, pour plus de la moitié opérationnel, et de fructueuses ventes d'immeubles de placement. Avec 2,9%, le taux de vacance au sein du portefeuille est bas.

Grâce à l'intégration fructueuse du portefeuille d'Immobiliengesellschaft Fadmatt AG et à l'achèvement de grands projets de construction tels que le site Labitzke à Zurich ou le Quartier Aeschbach à Aarau, le portefeuille de Mobimo atteint presque CHF 3,1 milliards, dépassant pour la première fois une valeur de CHF 3,0 milliards. L'EBIT s'élève à CHF 133,6 millions (contre CHF 142,3 mio. l'exercice précédent). Hors réévaluations, il était de CHF 91,7 millions (contre CHF 115,0 mio. l'exercice précédent). Le bénéfice s'élève à CHF 90,3 millions (contre CHF 91,5 mio. l'exercice précédent). Le bénéfice attribuable aux actionnaires de Mobimo Holding AG, réévaluations comprises, s'élève à CHF 90,6 millions (contre CHF 91,7 mio. l'exercice précédent), et à CHF 59,2 millions hors réévaluations (contre CHF 71,9 mio.). Ce résultat inclut un effet non récurrent dans les charges de personnel, d'un montant de CHF 2,3 millions, suite à l'évaluation des nouveaux plans de prévoyance selon l'IAS 19. Plus de la moitié du résultat des réévaluations de CHF 42,0 millions (contre CHF 27,3 mio. l'exercice précédent) est due à l'avancement des travaux, conforme aux prévisions, des immeubles de placement. La solidité globale du résultat permettra au Conseil d'administration de proposer à nouveau à l'Assemblée générale la distribution de CHF 10.00 par action.

Nouvelles optimisations du portefeuille
La demande d'immeubles de placement reste forte sur le marché des transactions. Conformément à son modèle économique, Mobimo a ainsi pu poursuivre l'exploitation ciblée d'opportunités permettant une optimisation du portefeuille en 2018. La société a vendu 15 objets, générant un résultat de CHF 29,0 millions (contre CHF 27,5 mio. l'exercice précédent).

Taux de vacance bas
Les nouveaux ajouts importants au portefeuille compensent les ventes réalisées. Les revenus locatifs de CHF 114,1 millions ont nettement dépassé ceux de l'exercice précédent (CHF 111,0 mio.). Dans l'ensemble le portefeuille de placement a continué de gagner en qualité. Suite à ces nouvelles entrées dans le portefeuille, la part des revenus locatifs imputable au logement a augmenté à 39% au 31 décembre 2018 (contre 30% l'exercice précédent). Grâce à une excellente commercialisation, le taux de vacance est exceptionnellement bas à 2,9% (contre 4,9% l'exercice précédent). Les charges directes liées à la location (18%) sont en hausse par rapport à l'exercice précédent (15%). Cette évolution temporaire est imputable en particulier à la préparation de développements de biens immobiliers. Durant l'exercice 2018, la croissance des revenus locatifs à périmètre constant s'est établie à 0,6% (contre -0,4% l'exercice précédent).

Résultat des développements et des ventes d'immeubles en baisse
Le résultat des développements et des ventes d'immeubles s'est établi à CHF 6,2 millions; un montant nettement inférieur à celui de l'exercice précédent (CHF 24,7 mio.). Ce résultat reflète principalement la volatilité des résultats des activités de Développement pour tiers ainsi qu'une baisse de la création de propriétés par étage. La contribution au résultat du développement et des ventes d'immeubles (promotion) augmentera à nouveau ces prochaines années grâce au volume important de projets.

Pléthore de projets et diversification
Le portefeuille de projets aura également un impact positif sur l'assise de revenus locatifs. Mobimo compte ainsi, après l'achèvement de divers projets de construction tels que le développement du site Mattenhof à Kriens ou de l'Hôtel Moxy dans le Quartier du Flon, sur une augmentation du revenu locatif théorique pour la fin 2019 de près de 10% par rapport à fin 2018. A moyen et long termes aussi, le portefeuille sera complété par des immeubles développés en interne. Citons à cet égard de grands développements urbains tels que La Rasude à Lausanne ou la transformation d'un grand immeuble bien situé en ville de Zurich. Durant l'exercice sous revue, Mobimo s'est assurée des terrains sur un site idéalement situé pour l'implantation de services de logistique, ce qui confèrerait au portefeuille une diversification dans un secteur porteur d'avenir.

Situation financière confortable
A la fin de l'exercice 2018, le total du bilan a gagné 5,3% (contre 5,4% l'exercice précédent), atteignant CHF 3 365,2 millions. Cette hausse s'explique principalement par la croissance du portefeuille immobilier. Avec un ratio de fonds propres de 45,0% au 31 décembre 2018 (contre 43,8% l'exercice précédent), Mobimo dispose d'une base de fonds propres solide. A l'heure actuelle, les dettes financières se composent d'emprunts cotés et de crédits bancaires garantis par gages immobiliers. Au 31 décembre 2018, date de clôture du bilan, le taux d'intérêt moyen a encore nettement reculé pour s'établir à 1,90% (contre 2,06% l'exercice précédent). La durée résiduelle moyenne des dettes financières était de 6,1 ans à la date de référence (contre 6,5 ans l'exercice précédent). Le financement à long terme et la solide base de capital de Mobimo constituent un excellent fondement pour poursuivre la croissance qualitative de la société et permettre des investissements dans les projets du portefeuille.

Changements dans la gestion
Comme annoncé à l'occasion de l'Assemblée générale de l'an dernier, le président du Conseil d'administration de Mobimo Holding AG, Georges Theiler, ne se présentera pas à la réélection au Conseil d'administration lors de la 19e Assemblée générale ordinaire du 2 avril 2019. L'actuel vice-président, Peter Schaub, est proposé aux actionnaires pour lui succéder. Peter Barandun se retire du Conseil d'administration, après quatre ans, afin de poursuivre d'autres priorités professionnelles, raison pour laquelle Wilhelm Hansen, également membre du Conseil d'administration, s'est proposé pour un nouveau mandat, contrairement à son intention initiale. Le Conseil d'administration adresse ses remerciements à Peter Barandun pour son action fructueuse et son grand engagement, en particulier au sein de la Commission immobilière, et à Wilhelm Hansen pour sa disponibilité à assumer une nouvelle fois des responsabilités en faveur de la société. La Commission de nomination et de rémunération se mettra très prochainement en quête d'une personne pour succéder à Wilhelm Hansen. Bernadette Koch, réviseure et associée d'Ernst et Young SA jusqu'à la mi-2018, et le CEO sortant, Christoph Caviezel, se présentent à l'élection au Conseil d'administration en qualité de nouveaux membres. Le Conseil d'administration est convaincu que ces changements assureront un équilibre sain entre continuité et renouvellement. Comme annoncé, Daniel Ducrey, le nouveau CEO, prendra la direction opérationnelle de Mobimo Holding AG au lendemain de l'Assemblée générale.

Perspectives
Mobimo reste active sur un marché attractif à long terme. Les perspectives économiques sont positives et les taux d'intérêt restent bas. Pour tous les acteurs du marché, qu'ils soient locataires d'appartements ou de bureaux, acheteurs de logements en propriété ou investisseurs institutionnels, deux facteurs sont déterminants: l'emplacement et le prix. Le Conseil d'administration et la Direction générale sont convaincus que Mobimo continuera d'exercer ses activités sur une base saine grâce à son portefeuille de grande qualité, des projets prometteurs et son expérience de longue date.

Rapport détaillé: Vous trouverez le rapport de l'exercice 2018 sur https://www.mobimo.ch/fr

08/02/2019

Tags : Mobimo

Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 13 Novembre 2019 - 06:51 PSP : Quarterly results as per 30 September 2019


Lu 151 fois

Immo-swissnews.ch