MoneyPark vient de lancer «MEx», une nouveauté révolutionnaire sur le marché hypothécaire suisse



MoneyPark, le plus grand intermédiaire indépendant d’hypothèques en Suisse annonce aujourd’hui le lancement officiel de MoneyPark Mortgage Exchange (MEx) – la première bourse hypothécaire suisse pour biens immobiliers en résidence principale.

MEx, basé sur la plateforme technologique MoneyPark-finovo, créera des offres très innovantes pour les preneurs d’hypothèques et pour les investisseurs. D’une part, MEx élargit l’offre de financement actuel et, d'autre part, la plateforme fournit un accès encore inexploité aux hypothèques comme catégorie de placements.

Depuis 2012 déjà, MoneyPark agit sur le marché comme intermédiaire d’hypothèques indépendant et transparent et accompagne les clients lors de la recherche du financement et refinancement du bien immobilier de leurs rêves. Le client a le choix parmi plus de 100 fournisseurs actuellement et peut faire des économies d’intérêts importantes (économie moyenne de CHF 2 500 par an sur la période contractuelle), ainsi qu’au niveau des coûts de recherche et de transaction.

Avec un montant de production réalisé en Suisse de plus de 2 milliards de francs et des dossiers hypothécaires sous gestion d’une valeur de plus de 9 milliards de francs, MoneyPark a considérablement contribué à créer une meilleure transparence du marché hypothécaire. «Le client n'a jamais trop de choix et de transparence, raison pour laquelle nous passons au stade suivant avec MEx», explique Stefan Heitmann, fondateur et CEO de MoneyPark.

Situation gagnante classique

Les propriétaires d’une maison familiale souhaitent obtenir des offres hypothécaires individuelles avec un taux d’intérêt attrayant, tandis que les investisseurs institutionnels, surtout dans cette période de rendements extrêmement bas des obligations sûres, sont toujours à la recherche d’options d’investissement intéressantes. Avec MEx, MoneyPark rapproche les deux parties en sa qualité de tiers neutre et offre à une vaste base d’investisseurs institutionnels des placements peu compliqués et avantageux, avec des rendements dans la catégorie de placement des hypothèques et plus spécialement la catégorie «Biens immobiliers en résidence principale en Suisse».

Cela élargit le choix des fournisseurs d’hypothèques pour les propriétaires d’une maison familiale et le rend plus transparent et compétitif. Auparavant, les défis administratifs empêchaient une concrétisation pour de nombreux investisseurs Pour beaucoup d’investisseurs institutionnels comme des caisses de pensions et des family offices, l’octroi direct d’hypothèques, à savoir l’investissement dans un portefeuille de biens immobiliers en résidence principale, n'apportait pas le rendement souhaité en Suisse.

La gestion des risques, les rapports, le traitement et la gestion du portefeuille demandaient trop d'efforts et coûtaient trop cher. «Les investisseurs ont souvent exprimé le souhait d’obtenir une solution simple et flexible d’une seule source. MEx est la réponse de MoneyPark à cette demande, où non seulement des clients hypothécaires sont mis en relation avec des investisseurs institutionnels, mais la totalité du processus est prise en charge. «Moyennant les transactions des clients finaux, nous pouvons engendrer le volume critique et, grâce à la plateforme technologique de MoneyPark et sa filiale finovo, nous pouvons enfin offrir un accès complet et flexible à la catégorie de placements hypothèques aux investisseurs», continue S. Heitmann.

Possibilité d’investissement attrayante Les défis qui se présentent aux investisseurs dans l’environnement actuel des intérêts bas sont bien connus. La solution proposée par MoneyPark MEx offre des rendements nettement meilleurs que les obligations d’État sur 10 ans (0.123% le 22.05.2018) pour un profil de risque comparable. Afin de réduire les coûts par transaction et de processus des investisseurs, MoneyPark réunit, dans un premier temps, des financements hypothécaires individuels pour biens immobiliers en résidence principale en Suisse avec le lancement de deux portefeuilles sur 10 ans. La durée commence en septembre/octobre 2018, et le rendement visé est de 1.0% à 1.5% par an (net). Le portefeuille 1 considère exclusivement des hypothèques de premier rang, résultant en une qualité AAA du portefeuille, le portefeuille 2 vise un crédit de 75% et obtient une qualité évaluée à AA+. La taille ciblée pour les deux portefeuilles est 15-20 millions de francs minimum pour un investissement minimale de 10 millions de francs. Le délai de souscription débute de suite, et des émissions périodiques sont prévues à l'avenir. «MEx by MoneyPark représente une valeur ajoutée, non seulement pour les clients mais aussi pour investisseurs. MEx est la première démarche sérieuse cherchant à compléter le marché hypothécaire de plus de 1 000 milliards de francs avec de nouvelles offres de secteurs non bancaires et un marché secondaire de liquidités. Je suis convaincu qu’il s'agit d’une véritable révolution sur le marché suisse des banques et investissements», explique S. Heitmann en évoquant l’étape suivante de l’histoire d’entreprise encore jeune de MoneyPark.

01/06/2018

Tags : Moneypark

Dans la même rubrique :
< >

Mardi 5 Décembre 2017 - 08:37 Savills poursuit son expansion


Lu 153 fois


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter