Toute l'information immobilière en Suisse




Naef Immobilier, le département vente réalise un volume de transaction annuel record !


     


2019 marque une année record pour le groupe Naef Immobilier. Avec des biens vendus pour près de 600 millions de francs, le département vente a connu une progression significative de son volume de transaction. C’est 15% de plus que l’année précédente, un pourcentage confirmant le dynamisme de la société qui, en cinq ans, a doublé ses ventes. Pour accompagner cette expansion Naef Immobilier renforce ses effectifs sur l’ensemble de la Suisse romande et planifie l’ouverture de nouvelles agences à Verbier et à Fribourg.

Naef Immobilier, l’un des principaux acteurs sur le marché de l’immobilier en Suisse Romande compte près de 350 collaborateurs travaillant sur six sites dans toute la région lémanique et au-delà.

Fort de sa solide implantation géographique et de son réseau international, le groupe a réuni tous les domaines d’expertise sous un même toit. Le département vente est actif dans la revente d’immobilier résidentiel, dans le segment prestige, dans la vente sur plan ainsi que dans la vente d’immeubles. Pour soutenir son activité sur ces 4 segments, le département bénéficie également de l’appui d’une équipe marketing et digital de 7 personnes.

En 2019, le département vente, tous secteurs confondus (résidentiel, promotion, prestige et commercial), a réalisé des transactions pour un montant total de 600 millions de francs, soit l’équivalent d’une vente par jour.

L’immobilier résidentiel bénéficie d’une conjoncture économique favorable

L’année écoulée a été très positive pour l’ensemble des agences du groupe.

L’attractivité de la Suisse romande reste forte, les appartements en copropriété, les maisons individuelles ou les villas constituent des biens immobiliers très prisés et la faiblesse des intérêts hypothécaires a dopé la demande.

« L’activité est très soutenue pour les biens allant jusqu’à 1,5 million de francs. Pour ce type de biens, principalement recherchés par les primo-acquéreurs, le vecteur de décision reste les taux d’intérêt toujours très attractifs qui permettent à un nombre de candidats plus important de réaliser leur ambition de devenir propriétaire de leur logement » souligne Etienne Nagy, Directeur Général du groupe.

Les ventes sur plan ont le vent en poupe

Le développement de projets immobiliers neufs fait partie intégrante des activités de Naef Immobilier. L’expertise du groupe et sa connaissance du marché lui permettent d’accompagner ses partenaires dans toutes les étapes d’une promotion, de la définition du produit à la commercialisation.

C’est un segment important pour le groupe, la vente sur plan représente 40% du portefeuille en termes de quantité. Les divers projets se répartissent entre toutes les agences, et adressent toutes les typologies de construction (PPE, villas, appartements, villas mitoyennes). Pour accompagner cette croissance, les effectifs et les compétences ont été renforcées ; une équipe dédiée de 18 courtiers et spécialistes de la vente sur plan couvre ce segment.

La majorité des projets neufs commercialisés par Naef Immobilier émanent d’investisseurs externes qui s’appuient sur la maîtrise des processus et le savoir-faire des équipes de ventes et de marketing digital afin de valoriser au mieux les projets confiés. Ces projets sont répartis sur le territoire romand couvert par Naef et principalement sur l’Arc lémanique, le littoral neuchâtelois et les Alpes.

Des bords du lac aux pistes de ski, la région est attractive pour l’immobilier de prestige

La vente sur plan connaît également un succès grandissant pour les biens d’exception. Forte de son expérience dans le segment haut de gamme et du réseau international Knight Frank, la marque Naef Prestige Knight Frank continue de se positionner comme un leader de l’immobilier de luxe sur l’arc lémanique. Avec la commercialisation de promotions de prestige, elle a ajouté une nouvelle expertise à ce segment.

C’est une tendance récente sur ce marché, les acheteurs fortunés recherchent davantage un appartement de haut standing, proche du centre-ville et à proximité des services. Le succès des projets Beauvallon, à Chêne-Bougeries et des Terrasses de Lavaux à Chexbres, confirme la tendance car ils offrent aux acheteurs la possibilité de profiter d’une qualité de vie unique alliant le confort du contemporain à des prestations dignes d’un hôtel cinq étoiles.

Les maisons de Maître, les propriétés d’exception, les pieds dans l’eau sont cependant toujours très prisés. « Nous avons vendu plusieurs biens à plus de 10 millions de francs, dont une splendide propriété au bord du lac, à Crans près Céligny, pour 23 millions, notre plus belle vente en 2019 » précise Jacques Emery, directeur des ventes Naef Prestige Knight Frank.

L’immobilier haut de gamme s’est aussi développé en montagne. Naef Prestige Knight Frank commercialise de nombreux projets à vendre sur plan à Verbier, Crans Montana, Grimentz et Champéry. Les projets commercialisés sont disponibles en résidence secondaire et pour les étrangers. Sur l’année écoulée, la part des acquisitions étrangère a représenté 50% de la demande.

Investir à la montagne permet d’allier investissement immobilier et jouissance du bien. Annabelle Common, responsable des ventes montagne constate : « Dans un contexte de marché attractif, la plupart des biens vendus sont loués à des tiers par leur propriétaire. La présence d’une école internationale dans la station augmente la demande et la durée de location ». Grâce à une alliance avec une agence spécialisée dans la location saisonnière de biens à la montagne, Naef Prestige Knight Frank complète la palette des services offerts à sa clientèle.
Au total le segment prestige a réalisé 44 ventes au-dessus de 2,5 millions, dont 17 entre 4 et 10 millions et 5 au-dessus de 10 millions. En termes de valeur, ceci représente 30% des ventes du groupe.

Ventes d’Immeubles

Pour les ventes d’immeubles, l’année 2019 reste dans la fourchette comparable de la moyenne des années précédentes. Naef Investissement et Commercial réalise un résultat représentant 10% des ventes du groupe. Son chiffre d’affaire, en hausse constante, a doublé en cinq ans et affiche une progression de 15% par rapport à 2018.

Perspectives 2020, de nouvelles ouvertures d’agences

Fort d’une dynamique positive couplée à de nombreux projets en portefeuille pour la vente sur plan, Naef Immobilier continue de renforcer les équipes de vente derrière ses trois marques.
Sur le segment prestige, l’équipe de treize conseillers, spécialisée dans l’immobilier haut de gamme et répartie de façon régionale dans les agences de Genève, Nyon, Lausanne, Vevey et Neuchâtel, s’étoffera avec l’ouverture prochaine d’un bureau Naef Prestige Knight Frank à Verbier, dirigé par Annabelle Common.

Actif depuis plusieurs années en terre fribourgeoise pour la gérance et la PPE, le groupe Naef y intensifie ses activités de courtage et de promotion. Dans ce contexte, Mme Christiane Rosset, courtière expérimentée et bien connue dans le canton, a rejoint l’équipe de l’agence de Vevey avec pour mission de développer le courtage sur le canton de Fribourg. Naef ouvrira une agence sur Fribourg en 2020 afin d’y développer en parallèle l’activité de courtage et de gérance.

Marketing Digital

Corollaire essentiel aux équipes de ventes, le marketing et le développement digital se renforcent également et s’enrichissent de nouvelles compétences. Innover est l’une des forces de Naef Immobilier qui se distingue notamment par des outils de gestion à la pointe des nouvelles technologies. La société continue d’investir dans ce domaine en développant des applications innovantes dédiées aux ventes et aux services de ses clients, mandants, promoteurs et acheteurs.

12/03/2020


Lu 170 fois

Immo-swissnews.ch