Nouveau projet logistique à Milan


     


Nouveau projet logistique à Milan
Hines et Allianz Real Estate ont finalisé un investissement de 80 millions d'euros dans le fonds Urban Mile géré par Blue SGR. L'investissement voit l'acquisition de 110 000 m2 de friches industrielles dans la Via Rubattino à Milan pour la construction d'un centre logistique innovant conçu pour les livraisons du dernier kilomètre et la mobilité électrique.

La nouvelle installation sera l'une des plus grandes plates-formes logistiques de la ville de Milan et sera construite au cours des 36 prochains mois. Situé dans une position stratégique, il se trouve à proximité du périphérique oriental, de l'aéroport de Linate et du terminal intermodal Segrate, qui relie l'Italie à l'Europe du Nord, y compris l'Allemagne, la Belgique et les Pays-Bas, et le sud de l'Italie.

L'installation logistique jouera un rôle clé dans le soutien des livraisons liées au commerce électronique à mesure que le besoin de quais de chargement à proximité des zones urbaines augmente. Grâce à la mise en place d'un système intégré, il deviendra crucial dans l'intégration des poids lourds dans les transports locaux. L'installation comprend également des solutions innovantes pour promouvoir la mobilité électrique et a été conçue pour faciliter et promouvoir les déplacements durables tels que le vélo dans les environs afin de contribuer davantage à la réduction des émissions.

Conformément aux objectifs de décarbonation de Hines et d'Allianz Real Estate, le projet sera réalisé conformément aux normes internationales les plus élevées en matière de durabilité et de sécurité, en mettant fortement l'accent sur son impact environnemental. Il a été conçu pour se conformer aux mesures Carbon Risk Real Estate Monitor (CRREM), qui visent à accélérer la décarbonation et à accroître la résilience des bâtiments commerciaux au changement climatique. Il comprendra des panneaux photovoltaïques, des surfaces pavées filtrantes pour le drainage de l'eau, un éclairage LED à faible consommation, un revêtement haute performance pour dissiper la chaleur extérieure et maintenir la température interne et les couloirs environnementaux bordés d'arbres afin de limiter l'impact sur l'environnement environnant. Il devrait également recevoir une certification BREAAM « Très bon » une fois terminé. Les émissions de CO2 déjà réduites seront également compensées par la création d'un espace vert interne avec des fonctions de drainage couvrant plus de 22 000 m2.

Mario Abbadessa, directeur général senior et chef de pays de Hines en Italie, a déclaré : « Il s'agit de notre deuxième investissement dans le secteur de la logistique cette année et il s'agit de notre première installation du dernier kilomètre pour Hines à Milan. En s'associant à Allianz Real Estate sur cette installation, Hines peut renforcer encore sa présence sur le marché de la logistique en Italie et développer des projets qui intègrent des techniques innovantes et ont un impact positif et direct sur les villes urbaines et les personnes qui y résident. »

Donato Saponara, responsable des investissements Europe de l'Ouest - responsable pays de l'Italie, Allianz Real Estate, a déclaré : « Alors que la demande d'installations logistiques du dernier kilomètre continue de croître sur un marché aussi concurrentiel, nous sommes ravis de participer à cet investissement qui met en valeur la force de notre équipe, de notre réseau et de notre expertise Notre objectif est de renforcer notre exposition à la logistique aux côtés de partenaires principaux, de développer des installations de pointe qui intègrent notre approche de l'ESG parallèlement à la lutte contre la pénurie d'approvisionnement. »


18/04/2022


Lu 197 fois

Immo-swissnews.ch