Nyon: une des régions les plus performantes de Suisse

Nouvelle étude du Credit Suisse sur la région économique de Nyon



Une qualité de la localisation élevée, une charge fiscale modérée en comparaison régionale, un environnement résidentiel attrayant ainsi que la proximité du pôle économique de Genève sont les grands atouts de la région économique de Nyon. En termes de croissance de la population et des emplois, Nyon figure dans le peloton de tête des régions suisses.

Au cours des dernières années la région économique de Nyon a enregistré une dynamique de croissance démographique exceptionnelle, qui reflète le positionnement de la région en tant que lieu de résidence à proximité du pôle économique de Genève. Entre 1998 et 2008, la population a augmenté d'environ 20%, soit un taux de croissance annuelle moyen de 1,8%. Sur la même période la croissance helvétique a été de 0.8%. Nyon s'est ainsi développée plus rapidement que les autres régions bordant le lac Léman, déjà très dynamiques. Moteur de cette croissance a été en large partie la migration nationale et internationale. 12 points de pourcentage de la croissance démographique recensée entre 1998 et 2008 peuvent être imputés à l'immigration nette, ce qui correspond à une contribution de 1,1 point de pourcentage à la croissance annuelle. Pour l'année en cours, cette évolution aboutira selon nos prévisions dans une croissance du revenu des ménages de 2.3% en termes réels, largement supérieure à la moyenne suisse.

La région économique de Nyon n'est pourtant pas seulement un lieu de résidence attrayant au bord du Lac Léman. En termes d'emploi, cette région est en passe de rattraper son retard et de s'établir progressivement aussi comme un lieu de travail dans l'agglomération genevoise. Entre 1995 et 2008 le nombre d'emplois du secondaire et du tertiaire a augmenté de 45%, ce qui dépasse même la croissance déjà élevée de 15% resp. 22% dans les cantons de Vaud et de Genève. Au niveau national, la hausse a été de 10%. Globalement, la structure sectorielle de la région économique de Nyon affiche un profil chances-risques favorable, grâce à la présence particulièrement élevée d'entreprises des branches de la santé, du conseil aux entreprises et des sièges, de l'assurance et du commerce de gros. En termes de valeur ajoutée par employé, Nyon occupe la 7ème place parmi les 110 régions économiques suisses affichant la plus forte productivité.

La dynamique qui caractérise le développement de la région de Nyon peut s'expliquer par une attractivité de la localisation nettement supérieure à la moyenne suisse. Si le canton de Vaud affiche la deuxième qualité de la localisation la plus élevée parmi les cantons romands après Genève, Nyon présente le meilleur résultat de toutes les régions romandes et se classe à la 18ème place comparée aux 110 régions économiques suisses. Du point de vue fiscal, Nyon se détache positivement des régions économiques environnantes, notamment de Genève, même si l'imposition des personnes physiques et morales est supérieure à la moyenne suisse. Un niveau de formation de la population élevé ainsi qu'une large disponibilité de main-d'œuvre hautement qualifiée sont d'autres atouts caractérisant le profil de la région nyonnaise.

source : Crédit Suisse

02/09/2010


Lu 1450 fois

Rédaction Immo-swissnews.ch