Nyon veut un grand parc public au centre-ville


     


Cliquez pour lire la brochure
Cliquez pour lire la brochure
Découvrez à quoi ressemblera le futur parc Perdtemps!

En 2018, la Ville de Nyon a lancé des mandats d’étude parallèles (MEP) pour la réalisation d’un parc public à Perdtemps et la mise en souterrain du parking, projet emblématique de la législature 2016-2021 signant la mise en œuvre très concrète par la Municipalité de son concept « Cœur de ville ».

En libérant cet espace public majeur, l’objectif de l’exécutif est de renforcer l’animation du centre-ville en créant une « boucle des adresses » : un parcours de terrasses, de places publiques et de commerces amenant les citadins de la gare à la place du Château, tout en passant par Perdtemps et l’avenue Viollier.

A l’issue de la procédure de mandats d’étude parallèles (MEP) en juillet dernier, le projet intitulé « Pleine terre » a été désigné lauréat par la Municipalité. Le groupement lausanno-zurichois composé des membres suivants a été mandaté : Paysagestion (pilote), Localarchitecture (architecte), Küng et associés (ingénieur civil) et mrs partner (mobilité).

Afin de pouvoir remettre rapidement le parc Perdtemps à la population, la place doit, au préalable, être libérée de ses voitures. C’est donc sans délai que les réflexions et la production des plans en vue d’obtenir les autorisations requises vont être lancées. La Municipalité entend engager ensuite les travaux de construction du parking souterrain en 2021. Une fois cet ouvrage réalisé, débutera l’aménagement du parc et de ses différents équipements. L’ensemble devrait être achevé vers 2027-2028.

Tout au long de ce projet et jusqu’en 2021, la Municipalité poursuivra auprès du public sa démarche d’information et de participation initiée dans le cadre du square Perdtemps. Plus d’informations sur participanyon.ch

Visites commentées de l’exposition publique des neufs projets ayant participé aux MEP : mardi 10 et mercredi 11 septembre, de 16h à 19h, à la Salle communale, rue des Marchandises 4, à Nyon.


Consciente que la restructuration d’une telle surface revêt des enjeux majeurs, la Municipalité a souhaité intégrer et faire participer la population à l’élaboration du projet sur le long terme. Ainsi, entre septembre 2018 et juin 2019, un groupement citoyen de 40 membres a participé activement aux MEP lors de plusieurs ateliers sur le terrain et de discussions en tables-rondes. L’objectif majeur était de récolter les besoins et envies des citoyen-ne-s quant aux usages possibles dans le futur parc.

10/09/2019

Tags : Nyon

Lu 222 fois

Immo-swissnews.ch