OFL Aperçu du marché du logement : Novembre 2011



La récession de 2008 a été surmontée au 3e trimestre 2009. Jusqu’au début de l’année en cours, les perspectives pour l’économie suisse se sont ensuite nettement améliorées avant de franchement s’assombrir ces derniers mois en raison des nuages qui planent sur l’économie mondiale et de l’appréciation du franc suisse.

La demande de logements a été très soutenue ces dernières années, en raison de taux d’intérêts exceptionnellement bas et de la libre circulation intégrale des ressortissants de l’UE-17 et de l’AELE. La construction de logements, qui continue de croître, s’est développée parallèlement à la hausse de la demande.

Le taux de logements vacants, qui gravite autour de 1% depuis 2003, se situait à 0,94% à l’été 2011, ce qui représentait une augmentation marginale par rapport à 2010. Cette tendance devrait se poursuivre l’année prochaine. La hausse des loyers en cours est actuellement modérée. Ceux-ci pourraient se stabiliser l’an prochain. Si la progression des prix d’offre devrait se
poursuivre, elle devrait néanmoins s’amoindrir.

Le site internet «logement et durabilité» de l’Office fédéral du logement a fait peau neuve et a été actualisé. Il propose une vaste documentation émanant de différents offices de l’administration fédérale, de la SIA et d’autres organisations traitant les questions de la construction durable.

site OFL


22/11/2011


Lu 546 fois

Immo-swissnews.ch