PALM : Sixième Conférence d'agglomération, 18 mai 2010 à Romanel-sur-Lausanne




La sixième Conférence de l'agglomération Lausanne-Morges s'est tenue le 18 mai à Romanel-sur-Lausanne. Pour s'y rendre, les partenaires politiques du Projet d'agglomération Lausanne-Morges ont pu emprunter à cette occasion un train spécial du LEB constitué d'une nouvelle rame, depuis la gare de Lausanne-Flon. Les transports publics sont un enjeu essentiel de l'agglomération. Dans un contexte de croissance de la population vaudoise, la concrétisation des chantiers de l'agglomération est nécessaire. Leur réalisation implique un financement par les communes et le Canton, condition nécessaire au co-financement fédéral. La coordination entre les financements remet en lumière l'enjeu institutionnel de la gouvernance de l'agglomération.

Président du Comité de pilotage de l'agglomération (Copil), le Conseiller d'Etat Jean-Claude Mermoud, a souligné les défis qui se présentent à l'agglomération. La réalisation des chantiers rassemblés dans le projet met en oeuvre des financements, assurés par les différents partenaires (Communes, Canton,…), sur plusieurs niveaux de compétences. La question institutionnelle est délicate, mais revient ainsi de manière concrète: quel mode de gouvernance, respectueux de chacun et efficace sera le mieux à même d'accompagner la réalisation de ce beau projet?

Les participants, dont un certain nombre ont symboliquement gagné Romanel depuis la gare de Lausanne-Flon par une nouvelle rame du LEB spécifiquement affrétée pour l'occasion, ont pu assister à une présentation du chantier "Axe LEB - Bel-Air -concept de développement". François Blanc, président du Schéma directeur du Nord lausannois, a présenté les chantiers entamés dans ce secteur. Les projets conduits sur ce périmètre relèvent de problématiques variées, aux enjeux essentiels: paysage et environnement, urbanisation et densité, mobilité.

Le Canton connaît une forte croissance démographique, a rappelé Jean Campiche, chef du Service cantonal de recherche et d'information statistiques. Selon les prévisions, sa population devrait encore gagner 10% dans la prochaine décennie, passant de 700 000 habitants en 2010 à 770 000 en 2020. Dans ce contexte démographique, la rationalisation de l'usage de l'espace, l'utilisation des transports publics sont une priorité pour conserver un cadre de vie de qualité. C'est la vocation du projet d'agglomération.

Organisée deux fois par an par Lausanne Région et Région Morges, la Conférence d'agglomération du PALM est l'occasion d'échanger et de s'informer pour les partenaires politiques du projet, soit les représentants des 26 municipalités, des schémas directeurs et du Conseil d'Etat.

source : Agglomération Lausanne-Morges

20/05/2010

Tags : PALM

Dans la même rubrique :

2018 Mipim Awards - 16/03/2018

1 2 3 4 5 » ... 114

Lu 1590 fois

Rédaction Immo-swissnews.ch