PLATE-FORME, PÔLE MUSÉAL ET CULTUREL NOUVEAU MUSÉE CANTONAL DES BEAUX-ARTS


     



Le Conseil d'Etat se devait de formellement prendre acte des travaux conduits par le jury du concours d'architecture et de lui en donner décharge. Par cette étape, qui a permis au Conseil d'Etat de faire siennes à l'unanimité les recommandations du jury, il rappelle son engagement en faveur de la mesure numéro 10 de son programme de législature.

Les recommandations du jury portaient notamment sur le mandat à confier aux architectes lauréats Fabrizio Barozzi et Alberto Veiga pour la poursuite des études et la réalisation du MCBA, ainsi que sur la mission de poursuivre la réflexion sur le développement des propositions esquissées dans le concours d'idée. La question du poste directeur des CFF et de son éventuel déplacement, objet de la troisième recommandation du jury, sera également étudiée en collaboration avec les CFF et la Ville de Lausanne.

Le Conseil d'Etat porte un regard enthousiaste sur le projet retenu, qui s'inscrit par ailleurs parfaitement dans la dynamique de développement et de modernisation du noeud ferroviaire de Lausanne pour lequel les cantons de Vaud et de Genève se sont récemment fortements engagés (préfinancements de la 4e voie Lausanne-Renens). Il est heureux de constater que cet enthousiasme est très largement partagé non seulement par l'ensemble des acteurs et partenaires du projet, mais surtout par le public qui est venu manifester son intérêt en visitant l'exposition des 18 projets candidats.Outre les 600 invités de la soirée de vernissage, ce sont quelque 2000 personnes, seules ou en groupes, qui ont visité l'exposition organisée sur les lieux mêmes du futur édifice. Les commentaires et les questions échangés lors des visites des groupes révélaient un public intéressé par les propositions des architectes lauréats, et impatients quant à la suite du projet.

30/06/2011


Lu 651 fois

Immo-swissnews.ch