Plus de 4 millions de logements en Suisse


     

A la fin du mois de décembre 2009, la Suisse comptait 1'623'000 bâtiments à usage d'habitation et un total de 4'008'400 logements. Ces chiffres sont tirés de la nouvelle statistique des bâtiments et des logements de l’Office fédéral de la statistique (OFS), établie pour la première fois sur la base du Registre fédéral des bâtiments et des logements.



Première statistique des bâtiments et des logements établie à partir d’un registre

La statistique des bâtiments et des logements 2009 (StatBL2009) a été produite pour la première fois sur la base d'un registre. Lors du dernier recensement de la population de 2000, tous les propriétaires et les gérances immobilières avaient dû fournir des renseignements sur leurs bâtiments et logements en remplissant des questionnaires. L’Office fédéral de la statistique (OFS) est aujourd’hui en mesure de tirer les données de base sur le parc immobilier de la Suisse directement du Registre fédéral des bâtiments et des logements (RegBL).

Le RegBL a été constitué à l'aide des données du RFP2000. Il est alimenté et mis à jour depuis 2001 en collaboration avec les services des constructions communaux et avec les services spécialisés de la Confédération, des cantons et des communes. Avec la mise en service du RegBL, l’OFS décharge les milieux immobiliers d’un important travail lors de la collecte des données.

Des données de base importantes sur le parc immobilier suisse

La StatBL2009 fournit les premières informations actuelles sur le parc immobilier suisse depuis le recensement de la population de 2000.

Trois bâtiments sur cinq sont des maisons individuelles

A la fin de l’année 2009, la Suisse comptait 1'623'000 bâtiments à usage d’habitation, soit 11% de plus que lors du recensement de la population 2000. Représentant trois bâtiments sur cinq (58%), la maison individuelle reste la catégorie de bâtiment la plus répandue, que ce soit en régions rurales (59%) ou en régions urbaines (57%). Mais les maisons individuelles ne représentent qu’un peu moins

d’un quart (23%) de l’ensemble des logements. La majorité d’entre eux (56%) se trouvent dans des maisons à plusieurs logements.

Les nouveaux logements sont plus grands

Parmi les 4'008'400 logements dénombrés, un sur quatre est un logement de 3 pièces (26%) ou un 4 pièces (27%). Pris ensemble, les 3 pièces et les 4 pièces constituent la majorité des logements. Les logements construits après 1970 tendent à devenir plus grands. La part des logements de 3 pièces diminue de manière continue au profit des logements de 5 pièces. Dans la période de construction 2001-2009, les logements de 4 et 5 pièces sont nettement majoritaires (61%).

Publication de la statistique des bâtiments et des logements 2009

Ces résultats et une foule d’autres informations statistiques, y compris des commentaires, sur l’état et la structure du parc immobilier suisse figurent dans la publication consacrée à la statistique des bâtiments et des logements 2009 qui vient de paraître.

La nouvelle statistique des bâtiments et des logements (StatBL) sera élargie progressivement ces prochaines années.

La StatBL2009 exploite exclusivement des données du RegBL. Il n'est procédé à aucun appariement avec des données d’autres registres ou enquêtes. Les résultats de la StatBL2009 se limitent donc au parc et à la structure des bâtiments et des logements.

La future StatBL combinera les données sur les bâtiments et les logements avec des données sur les personnes des registres des habitants et des données provenant du relevé structurel du recensement de la population. Il sera ainsi possible d'analyser également les conditions d'habitation de la population (densité d'occupation par pièce et par logement, surface par habitant, etc.).

source : OFS

28/01/2011


Lu 1240 fois

Rédaction Immo-swissnews.ch