Politique du logement: une forte implication dans le marché immobilier



Répondant à une motion communale demandant de mettre à disposition de nouveaux outils permettant d'intervenir sur l'ensemble du marché immobilier, la Municipalité précise les différentes actions et projets entrepris afin de renforcer sa politique dans ce domaine.

La Ville de Lausanne est active depuis de nombreuses années dans le domaine du logement social, et sa nouvelle politique du logement a mis en place différentes structures de soutien à des populations peu favorisées (allocation personnalisée, logements de transition, cellule logement et unité logement). Sur tout le bassin lémanique, la situation reste toutefois tendue.

Face à la demande d'élargir les moyens d'analyse et de maîtrise du marché du logement à Lausanne, la Municipalité rappelle les différents axes d'intervention choisis afin de renforcer sa politique immobilière:

* grâce au fait que la Ville de Lausanne est propriétaire de nombreuses parcelles, la majorité des projets prévus dans les préavis «3'000 logements durables» et «Métamorphose» sera réalisé sur des parcelles communales, cédées en droit de superficie à des sociétés. Convaincue de l’importance de la maîtrise du sol, la Municipalité a doublé les crédits à disposition de la Commission immobilière pour 2006-2011, les portant à 30'000'000 de francs. Cette impulsion financière, associée à la création d'un grand service du logement et des gérances (SLG) au sein de la direction de la culture du logement et du patrimoine, permet à la Ville d'être un acteur dynamique dans la politique immobilière.

* en ce qui concerne la situation des logements propriétés de la commune, la division des gérances du SLG établira d'ici mars 2008 un état des lieux qui lui permettra de définir une stratégie de valorisation et de gestion de ce patrimoine, et de réguler de manière claire son offre locative.

* le service du logement et des gérances de la Ville de Lausanne a mis au point une base de données logements reconnue par l'Office fédéral de la statistique comme registre officiel. Par ailleurs le SCRIS publie régulièrement des études dans ce domaine, et pourrait contribuer à certaines analyses plus ciblées (structures des loyers ou demande en habitat écologique par exemple).

Par ailleurs, la Municipalité collabore étroitement avec différentes instances régionales et cantonales, notamment le Service cantonal de l'économie, du logement et du tourisme, Lausanne-Région, le Schéma directeur de l'Ouest lausannois et le projet d'agglomération Lausanne-Morges, dans lequel s'insère le projet Métamorphose.

source : Ville de Lausanne

19/09/2007

Lu 1989 fois

Maria Immo-swissnews.net