Pose de la première pierre d'un nouveau bâtiment administratif à Zollikofen



La première pierre du nouveau bâtiment administratif de la Confédération de Zollikofen sera posée le 4 novembre au cours d'une cérémonie. Abritant 700 postes de travail de l'Office fédéral de l'informatique et de la télécommunication (OFIT), le bâtiment sera construit d'ici à la fin de 2013 sur l'ancienne friche industrielle de Meielen.

Avant que la pierre ne soit encastrée dans les fondations du futur bâtiment administratif, le président de la commune de Zollikofen, Stefan Funk, ainsi que le directeur de l'OFIT, Giovanni Conti, prononceront quelques mots. Ils seront salués par la responsable du projet et représentante du maître de l'ouvrage, Barbara Suter, de l'Office fédéral des constructions et de la logistique (OFCL). Divers témoignages de notre époque et documents liés au projet seront placés dans les fondations; la cassette contiendra notamment les plans du permis de construire ainsi que des éditions récentes de quotidiens et du magazine de l'OFIT, «Eisbrecher».  

Les travaux seront réalisés selon la norme Minergie-P-ECO®. L'OFCL a décidé d'appliquer cette approche globale en matière de développement durable non seulement au projet de construction, mais également au projet d'assainissement du site. Lors de la réalisation des travaux d'élimination de la terre contaminée entre février et fin juin 2011, une grande partie des matériaux d'excavation ont été recyclés et enlevés par un moyen de transport écologique. Ces travaux étaient nécessaires en raison de l'utilisation antérieure du site à des fins industrielles.

L'aire de Meielen, à Zollikofen, est incluse dans le pôle de développement «Gare de Zollikofen - Münchenbuchsee». Actuellement répartis sur plusieurs sites, environ 700 postes de travail de l'OFIT seront réunis dans le nouveau bâtiment administratif. Le siège principal de l'OFIT restera le «Titanic II», sis à la Monbijoustrasse 71-74, à Berne.


04/11/2011


Lu 386 fois

Immo-swissnews.ch