Prix de l’immobilier en baisse en août


     


Tandis que les températures grimpent au mois d’août, le Swiss Real Estate Offer Index ne fait, quant à lui, que de baisser: les personnes à la recherche d’un logement bénéficient d’un nouveau recul des loyers proposés sur le marché suisse. Le prix des appartements en copropriété a chuté encore davantage. Par contre, la réduction de prix pour les maisons individuelles est ténue. C’est ce que révèlent les derniers chiffres du Swiss Real Estate Offer Index.

Pour les locataires, la situation du marché immobilier est au beau fixe en août: les loyers proposés ont baissé de 1,1% en moyenne dans le pays. Cette tendance à la baisse se ressent particulièrement dans l’indice sur les 12 derniers mois, qui affiche une baisse des loyers de 1,3%. C’est ce que révèle le Swiss Real Estate Offer Index, relevé conjointement par ImmoScout24 et l’entreprise de conseil immobilier CIFI SA.

L’évolution des loyers dépend, comme à l’accoutumée, de la zone géographique. C’est notamment en Suisse centrale (-1,5%) et dans le nord-ouest de la Suisse (-0,8%) que les loyers ont le plus baissé. En revanche, la baisse n’a été que modérée en Suisse orientale (-0,4%) et dans la région lémanique (-0,3%). Les loyers restent stables dans le grand Zurich (0,0%). Le Tessin, après trois mois de baisse, affiche une hausse significative des loyers de 2,7%. Les loyers de la région du Mittelland évoluent eux aussi à la hausse, bien que plus modérément, avec 0,2%.

«Le marché immobilier suisse est actuellement surveillé de façon intensive», déclare Martin Waeber, le directeur d’ImmoScout24. C’est en particulier le prix des immeubles d'appartements qui est dans le viseur des autorités, en raison de leur importante hausse. «L’Association suisse des banquiers a réagi à la demande insistante des autorités en émettant des directives plus strictes pour l’octroi de crédits», continue l’expert immobilier. Ces dernières ont été acceptées la semaine dernière par l’autorité de surveillance des marchés financiers (FINMA) et le Département fédéral des finances en tant que standard minimum. Ces dernières années déjà, les autorités sont intervenues à plusieurs reprises sur le marché immobilier. «Jusqu’à maintenant, les maisons individuelles et les appartements en copropriété étaient en ligne de mire. Le niveau de prix élevé des immeubles d'appartements est une conséquence des taux d’intérêts bas et même négatifs. En raison du manque d’opportunités d’investissement, l’acquisition des immeubles d'appartements est hautement attrayante», dit Martin Waeber. Dès lors, il sera intéressant de voir si les nouvelles mesures auront une incidence sur l’attrait de cette catégorie de biens.

Les prix de la propriété baissent à l’échelle nationale
Les prix de vente des maisons individuelles ont encore baissé de 0,4% en août. Le prix du mètre carré pour une maison individuelle typique s’élève donc à CHF 6340.– en moyenne dans le pays. Cette valeur est certes plus basse que le mois précédent, mais reste supérieure de 1,2% par rapport à l’année passée.

Les appartement en copropriété accusent une baisse de prix plus marquée. Les prix de vente des propriétés par étages ont baissé de 1,4%. Le prix du mètre carré se situe à environ CHF 7067.–. Sur une base annuelle, cette catégorie de biens connaît une croissance de prix de 1,6%.



Le Swiss Real Estate Offer Index est publié sur les sites Web d’ImmoScout24 et de CIFI SA.

https://www.immoscout24.ch/Public/partner/propertyindex?lng=fr
http://www.iazicifi.ch/fr/produit/swiss-real-estate-offer-index/


Prix de l’immobilier en baisse en août

05/09/2019

Tags : Immoscout24

Lu 132 fois


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter